PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - DÉCEMBRE 2010



Pascal Dubois, T. P., et Joël Legault, T. P.
Succès de deux jeunes entrepreneurs experts-conseils en bâtiment.
Par Gaétan Tremblay, journaliste

Le tandem de technologues professionnels formé par Pascal Dubois,T.P., et Joël Legault, T.P., a fondé une entreprise d’experts-conseils en bâtiment spécialisée dans les domaines de l’énergie, de l’air, du confort et du développement durable pour les immeubles neufs et existants à usage résidentiel et commercial.  Grâce à l’esprit d’innovation de ses propriétaires, l'entreprise a connu une progression remarquable et a été gratifiée de deux prestigieux prix de Jeunes entrepreneurs. Un modèle à suivre pour les jeunes technologues professionnels attirés par l’entrepreneuriat!

Legault-Dubois inc. a reçu le Prix Excellence « Jeune Entrepreneur 2009-2010 » remis par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud à l’entrepreneur ayant su se démarquer par la qualité de sa gestion et de ses services. Legault-Dubois inc. a également reçu le prix « Jeunes Entrepreneurs » de l’année pour l’ouest du Québec, remis lors du Gala Prix Entrepreneurs Desjardins 2010.

Dès la fondation de l'entreprise en 2007, la société montérégienne passe de sept à une cinquantaine d’employés en seulement 18 mois. L’entreprise de Pascal Dubois, T.P.,  et Joël Legault, T.P., alors respectivement âgés de 31 et 33 ans, vient de remporter un important appels d’offres pour l’application du programme d’efficacité énergétique Rénoclimat. Ce succès s’explique par le sens de l’entrepreneuriat et le bagage de compétences des deux technologues professionnels.

Lorsque T.P. se conjugue au pluriel

Pascal Dubois T.p., Co-président 



Joël Legault T.p., Co-président

Diplômé du cégep de Saint-Hyacinthe en mécanique du bâtiment en 1997, Pascal Dubois est d’abord à l’emploi de grandes entreprises, dont Carrier Canada. En 2002, insatisfait de la pratique peu inventive en mécanique du bâtiment et par souci environnemental, il fonde Inspect-air. L’entreprise exécute des mandats d’évaluation et d’inspection dans le cadre des programmes de l’Agence de l’efficacité énergétique (AEE). En 2006, il rencontre un autre entrepreneur, Joël Legault, T. P., qui possède un parcours similaire. Ce diplômé en technique d’architecture du collège de Saint-Laurent agit comme formateur pour l’AEE.

En 2007, les deux technologues professionnels décident de réunir leurs expertises dans Legault-Dubois inc. afin de pouvoir soumissionner à vaste appel d’offres du programme Rénoclimat. Ils remportent un si grand nombre de mandats que l’équipe conjointe est multipliée par sept en seulement 18 mois. Les deux jeunes entrepreneurs maîtrisent toutefois cette croissance rapide. Legault-Dubois inc. dessert tout le sud du Québec incluant les régions de la capitale et de Chaudière-Appalaches. Le succès attirant le succès, une clientèle de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles s’est rapidement ajoutée. L’entreprise concentre ses activités dans le secteur du bâtiment résidentiel, du bungalow à la tour d’habitation, en incluant les édifices abritant de petits commerces au rez-de-chaussée et les petits immeubles institutionnels comme les Centres de la petite enfance.

Prestation de services exemplaire
Chaque année, Legault-Dubois inc. traite entre 5 000 et 7 000 dossiers. Pascal Dubois explique d’abord ce succès par la capacité de l’entreprise, qui déploie dix-huit évaluateurs sur le terrain, à appliquer des programmes d’envergure tels que Rénoclimat, Novoclimat et Coops efficaces. Cette expertise, qui porte sur tout le bâtiment — confort, qualité de l’air et énergie —, est également retenue par une clientèle élargie à la recherche de solutions. Cette expertise se décline aussi en services sur mesures comme la préparation de devis, la gestion du projet ou la formation des entrepreneurs sur les techniques du bâtiment.

Les clients s’adressent d’abord à Legault-Dubois inc. pour son expertise et la qualité de ses services. L’entreprise a su innover dans leur mise en marché. « Le client s’adresse d’abord à notre centre d’appels, explique Pascal Dubois. Il est aussitôt pris en charge par nos experts. Son problème est identifié, puis analysé par un technologue pour déterminer la solution appropriée. Nos spécialistes, parmi lesquels plusieurs technologues, sont formés pour poser un diagnostic précis et pour proposer des solutions appropriées. S’il y a lieu, le client est informé du programme (ex. Rénoclimat) ou de la subvention offerte par un organisme (ex. la société Hydro-Québec) qui s’applique à son dossier. Legault-Dubois inc. n’effectue aucun type de travaux. À l’occasion, nos experts accompagnent les entrepreneurs choisis par le client et proposent des interventions plus globales. Ainsi, nous parvenons à en faire un peu plus pour des clients qui se sentent sécurisés par notre souci du détail. »

« Cette approche centrée sur le client fait la différence, poursuit Pascal Dubois. Notre méthode consiste à aller plus loin que la demande du client. Par exemple, un propriétaire peut nous appeler parce qu’il est convaincu que les fenêtres de sa résidence devraient être remplacées puisque de la buée s’y forme. Notre réponse consiste à aller au-delà de cette première constatation pour découvrir la véritable source du problème, par exemple une ventilation déficiente. Dans tous les dossiers, nous proposons la meilleure solution possible pour que l’investissement du client soit vraiment rentable. »

Pas de succès sans une équipe efficiente qui se partage judicieusement les responsabilités. Joël Legault se charge des aspects techniques et Pascal Dubois s’occupe de la gestion des affaires, des opérations et des partenariats avec divers organismes ou des clients.

Le défi des ressources humaines
L’entreprise entend continuer à accompagner sa clientèle dans ses travaux et à se faire plus active en formation. Toutefois, il n’est pas question pour ses propriétaires de demeurer sur des acquis. Des projets, en préparation, pourraient être annoncés bientôt. « Notre plus grand défi est celui des ressources humaines, précise Pascal Dubois. Nous travaillons activement à recruter des employés compétents parmi une trop peu nombreuse main-d’œuvre qualifiée, puis à les retenir avec des avantages intéressants et une compréhension de leurs attentes, dont le télétravail. »



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.