PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - DÉCEMBRE 2009


Louis-Philip Arsenault, T.P., Bénévole de l’année 2009
Par Gaétan Tremblay

Depuis 2007, le technologue professionnel Louis-Philip Arsenault porte avec succès la présidence du Comité d’évaluation des compétences des technologues dans le domaine de l’assainissement des eaux usées des résidences isolées. Il a activement participé à la mise en place du processus d’encadrement des compétences et d’une formation. Son engagement a permis de déployer efficacement le leadership de l’Ordre en protection du public.

somnolence

Études et parcours professionnel

Louis-Philip Arsenault étudie au Collège de Trois-Rivières d’abord en sciences pures et appliquées avant de terminer un diplôme en Technologie du bâtiment et des travaux publics en 1989. Ses connaissances acquises en informatique lui procurent un premier emploi à la division de géomatique Photosur-Géomat de Lavalin. En 1990, il est embauché par une entreprise en construction commerciale et industrielle de Laval. Chargé de projet, il touche à tous les aspects du bâtiment. Il se familiarise, entre autres, avec les techniques de préparation des sols.

En 1999, des motifs personnels l’amènent en Outaouais. Sa carrière bifurque alors. Il délaisse le bâtiment pour le génie civil. Il accepte alors un poste d’inspecteur municipal à Bouchette, une petite agglomération de 700 personnes située en Haute-Gatineau. Ses fonctions englobent plusieurs aspects du génie civil. En plus de l’émission des permis et certificats, de la voirie et des bâtiments publics, il est responsable des réseaux d’aqueduc et d’égout, et de l’usine d’épuration.

À partir de 2003, Louis-Philip Arsenault exécute, en marge de son travail d’inspecteur, plusieurs conceptions en épuration des eaux usées des résidences isolées. Il adhère à l’Ordre afin de consolider sa position professionnelle autonome. À l’époque, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q., c. Q-2, r.8) ne prévoyait pas encore l’obligation de recourir à un professionnel pour le volet « caractérisation de sol ». Toutefois, plusieurs villes et municipalités de l’Outaouais exigeaient déjà que les propriétaires de ces installations soumettent des plans et devis signés par un professionnel du domaine. Louis-Philip Arsenault s’adresse alors à l’Ordre pour qu’il revendique le droit de pratique des technologues alors contesté par d’autres professionnels du génie et de la géologie.

Lorsque son contrat d’inspecteur municipal prend fin en 2005, Louis-Philip Arsenault crée sa propre entreprise, Techno-Géo Ar-Graphic. Il y voit un moyen de travailler à son rythme. Mais, l’entreprise connaît beaucoup de succès; elle exécute jusqu’à 400 mandats par an. Contrairement aux prévisions, le travail est si abondant que, malgré l’embauche de deux employés, le technologue doit y consacrer tout son temps.

L’engagement
En 2005, une importante modification au Règlement entre alors en vigueur. Il s’agit de l’obligation qu’un professionnel compétent dans le domaine effectue l’étude de caractérisation de sol nécessaire à la conception d’un champ d’épuration. Rapidement, le Règlement oblige l’Ordre à relever le défi de la compétence de ses membres actifs dans ce domaine. L’Ordre fait alors appel, entre autres, à Louis-Philip Arsenault en tant qu’enquêteur chargé de vérifier la pratique de certains technologues. L’Ordre décide alors de renforcer les compétences de ses professionnels en s’inspirant de l’expérience vécue en inspection préachat. En 2007, il met sur pied le Comité d’évaluation des compétences des technologues dans le domaine de l’assainissement des eaux usées des résidences isolées. Sa présidence est confiée à Louis-Philip Arseneault. Le comité, formé de six membres, analyse deux dossiers soumis par chacun des quelque 150 technologues concernés. Le comité émet ensuite des recommandations qui visent à améliorer leur pratique. Le comité sert aussi d’expert-conseil à l’Ordre dans le domaine d’application du Règlement.

Lorsque le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) indique son intention d’imposer une formation unique à tous les intervenants dans le domaine, l’Ordre décide de prendre les devants en mettant sur pied une formation de 180 heures réservée aux technologues. Louis-Philippe Arsenault, aidé des membres de comité, mène le projet. La formation, élaborée avec la collaboration du Cégep de l’Outaouais, est reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le MDDEP juge qu’elle répond bien aux éléments théorique et pratique nécessaires à l’application des exigences prévues au Règlement. La formation est adaptée aux besoins et conditions des technologues. Le cours théorique est donné en ligne sur Internet. La partie pratique est offerte en région par plusieurs cégeps. L’objectif de cette formation obligatoire est de mettre à niveau les connaissances et compétences de tous les technologues professionnels œuvrant dans le domaine. « Cette formation ne fait pas l’unanimité, explique Louis-Philip Arsenault, mais c’est le prix à payer pour élever et uniformiser les standards de pratique de nos membres. »

L’exercice est un succès. En deux ans, le comité a déjà analysé les dossiers d’une centaine de technologues. Au printemps prochain, environ 90 d’entre eux auront complété la formation et obtenu leur accréditation. « L’objectif est de nous assurer que les technologues possèdent bien les éléments de compétences nécessaires, commente Louis-Philip Arsenault. En surplus des recommandations, le comité peut décider d’adjoindre un parrain à un technologue pour l’aider à améliorer sa pratique. »

Un comité permanent
Le comité poursuivra son mandat après la fin de la présente série d’examens. En effet, le domaine en perpétuelle évolution. Le comité devra s’assurer que les nouvelles dispositions seront assimilées par les technologues. En raison des éventuelles modifications, l’accréditation décernée aux technologues sera non permanente. Ainsi, après une période qui pourrait être de cinq ans, le technologue devra se soumettre à une nouvelle évaluation. L’Ordre sera en mesure de tenir à jour et de publier une liste des technologues dûment accrédités.

La conception de systèmes de traitement des eaux usées constitue une activité importante. Chaque année, on construirait environ 15 000 maisons en zones non desservies par des réseaux d’égout. À ce nombre, il faut ajouter les champs d’épuration existants non conformes.

Bénévole de l’année 2009
Louis-Philip Arsenault est fier de tant de travail accompli en peu années. Une tâche considérable a été abattue. Son engagement bénévole majeur a permis de faire un succès de cette initiative. Grâce à son engagement, l’Ordre a pu manifester la force de son leadership en protection du public. Pour sa contribution majeure qui se poursuit, Louis-Philip Arsenault, T.P., mérite amplement son titre de Bénévole de l’année 2009.




© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.