PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - DÉCEMBRE 2009


Des idées de cadeaux techno pour technologues branchés et pour toute la famille
Par Marie-Josée Huot, rédactrice

À l'occasion du temps des fêtes, nous présentons dans cet article quelques idées de cadeaux techno qui sauront intéresser les technologues et leur famille.

Un chargeur à l’électricité sans fil pour tous vos appareils électroniques

Fini tous les chargeurs pour chacun de vos appareils électroniques : cellulaires, caméras, lecteurs MP3, GPS, ordinateurs portatifs, etc.. Bienvenue le tapis de recharge sans fil! La compagnie Powermat propose des tapis de recharge sans fil sur lesquels on dépose nos appareils électroniques. Tout se recharge en même temps par induction magnétique !

Zéro fil à brancher. Il suffit de déposer nos appareils sur le tapis. Grâce à une technologie d’induction magnétique et d’identification par radiofréquence, le tapis Powermat transmet l’énergie électrique aux appareils et les recharge aussi rapidement qu’un chargeur traditionnel avec fil. De plus, la connexion USB offre une solution de rechange pour alimenter vos appareils plus anciens non compatibles.

somnolence

Cinq modèles différents sont proposés : pour la maison, pour voyager, pour le bureau, pour un PC portatif ou pour déposer sur une table de chevet. Selon le modèle, on peut recharger entre 3 et 6 appareils en même temps. De plus, cette façon de faire consomme moins d'énergie que de recharger individuellement chaque appareil.

Pour utiliser le tapis de recharge Powermat, les appareils électroniques doivent être munis d'un récepteur. Sur le site de Powermat, on trouve la liste des appareils pouvant être rechargés avec cette installation... PC portatifs, lecteurs MP3, cellulaires, caméras, GPS, etc. D'autres appareils s'ajouteront à cette liste au fil du temps.

L'avenir de cette technologie?
Powermat désire implanter sa technologie d'induction magnétique ailleurs que dans des chargeurs. La compagnie souhaite entre autres qu'on puisse un jour se faire installer un comptoir de cuisine qui distribuerait de l'électricité par induction.

On n'aurait par exemple qu'à déposer notre machine à café vis-à-vis un endroit spécifique de notre comptoir et elle se mettrait en marche toute seule... sans fil! On pourrait sous ce même principe transposer cette technologie dans les murs de notre salon, notre bureau de travail, etc. Bref, les possibilités de développement sont très prometteuses. Les tapis de recharge coûtent environ 100 $ chacun.

Source :
http://francoischarron.com
http://www.powermat.com/pm_ca



Des robots, des robots et encore des robots…
Robots domestiques, professionnels et d'amusement.

 

Le site RobotShop.ca propose une large gamme de robots : jouets, tondeuses de pelouse, litière à chats autonettoyante, robots de surveillance, robots en kits, pièces détachées, livres sur les robots, outils et équipements pour l'assemblage et même un centre de réparation des robots. De 33 $ pour une peluche animée à 19 000 $ pour un robot avancé d'apparence humanoïde, le site offre une vaste gamme de robots pour toutes les utilités et à tous les prix.

Vous voulez construire votre propre robot! Qu'à cela ne tienne. De nombreux kits d'assemblage de robots sont disponibles pour les débutants tout comme pour les pros. Robots à énergie solaire, robots humanoïdes, robots sport, robots sur chenille, robots sur roues, robots quadrupèdes, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez également une section sur les outils et équipements nécessaires pour assembler les circuits électroniques et les pièces de votre futur robot.

La construction de robot est un excellent passe-temps autant pour les adultes que pour les enfants. En construisant et en assemblant votre robot en kit, vous apprendrez sur la physique, la mécanique, l'électronique, l'intelligence artificielle et plus encore. Les robots en kit font d'excellents cadeaux éducatifs.
Robotshop inc. est une compagnie canadienne située à Boisbriand. Le site est présenté en anglais et en français. Et les achats en ligne peuvent se faire en argent canadien ou américain.

Source :
http://www.robotshop.ca/



Robot pour nettoyer les gouttières

Nettoyer les gouttières est une corvée désagréable, mais importante. Plus besoin d'enlever les feuilles mortes « à bout de bras » en équilibre parfois précaire dans une échelle! Le robot téléguidé « Gutter Cleaning Robot » de la compagnie iRobot nettoie les gouttières pour nous
.
Il suffit d'installer le robot dans la gouttière lorsqu'on en a besoin. Il se déplace dans les gouttières et enlève les détritus. Nettoyer les gouttières devient sécuritaire, puisque vous demeurez au sol. Le robot coûte 130 $ sur le site WEB de Irobot. Le Goupe IRobot suggère plusieurs robots sur son site : des robots aspirateurs, des robots nettoyeurs de piscine, des robots leveurs de plancher, etc.

Source :
http://francoischarron.com
http://store.irobot.com/product/index.jsp?productId=3395800&cp=2804605.3334470


DocuPen de Planon
Un scanneur gros comme un crayon!

Les DocuPen de la compagnie Planon sont des scanneurs portatifs qui ressemblent à des crayons. Facile à utiliser, on n'a qu'à glisser le DocuPen sur le document à numériser. Plusieurs modèles sont disponibles. Un gadget particulièrement utile pour ceux qui travaillent sur la route et qui ont souvent besoin de numériser de la documentation à la volée.

Certains DocuPen sont vendus avec une version du logiciel ABBYY FineReader capable de transformer des documents numérisés en documents éditables (Word, Excel, etc.) une fois rendus dans l'ordinateur.
Le temps de numérisation varie selon les modèles (entre 4 et 6 secondes pour une feuille format lettre avec une résolution de 200 ppp) et certains numérisent uniquement en noir et blanc et d'autres modèles le font en couleur.

Une fois la numérisation terminée, il suffit de transférer l'information dans notre ordinateur via le câble USB fourni. La mémoire des scanneurs est de 4 Mo ou 8 Mo selon les modèles, mais celle-ci peut facilement être augmentée par l'ajout d'une carte mémoire MicroSD (de 128 Mo à 2 Go).

Source :
http://francoischarron.com
http://www.planonstore.com/


Barre de tension écolo

La plupart des ordinateurs sont branchés à une barre de tension sur laquelle sont aussi branchés un écran, une imprimante, des haut-parleurs, une lampe, etc. La compagnie Monster propose une barre de tension capable de se mettre en mode « de veille » en un seul clic sur notre ordinateur ou après X temps d'inactivité de celui-ci. Résultat? Tout ce qui est branché à celle-ci se met en mode « dodo » (pas juste notre ordinateur!) occasionnant ainsi une diminution impressionnante de notre consommation d'énergie. Simple, il suffisait d'y penser.

La barre de tension GreenPower Digital PowerCenter MDP900 protège 10 prises, 1 paire de câble coaxial RJ11 à très faible perte, des connexions téléphoniques, des connexions de réseau RJ45 et deux ports de chargement USB. Cette barre de tension coûte environ 150 $.

Source :
http://francoischarron.com
http://www.monstercable.com


Payer ses emplettes avec son cellulaire

En collaboration avec BMO Banque de Montréal et Research In Motion, MasterCard Canada permet maintenant aux utilisateurs de smartphones BlackBerry(MD) d'effectuer des paiements mobiles grâce à sa technologie de paiement « sans contact » Tapez Partez(MC) (PayPass(MC) en anglais). Après l'essai de quatre mois, les paiements sans contact à l'aide d'appareils mobiles seront encore plus accessibles aux Canadiens.

« Les consommateurs ont adopté les applications mobiles, et nous nous attendons à ce que ce nouvel essai ait d'importantes répercussions sur la façon dont on paiera les biens et services aux points de vente à l'avenir. » explique Scott Lapstra, vice-président, Développement de nouveaux marchés, MasterCard Canada.

Durant l'essai, les participants utiliseront des étiquettes autoadhésives PayPass(MC) apposées à un smartphone BlackBerry pour faire des achats sécurisés chez n'importe lequel des 8 500 commerçants du Canada qui acceptent les cartes PayPass.

Pour la première fois, le paiement mobile sera intégré à l'appareil, et un courriel de confirmation de chaque transaction, contenant les détails de l'achat, comme le nom du commerçant, le montant et la date de la transaction, sera envoyé au smartphone BlackBerry.

Source :
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2009/26/c5016.html


Livre : Apprendre et enseigner la technologie
Coordonné par Patrice Potvin, Martin Riopel, Patrick Charland, Frédéric Fournier

Nous vivons dans un monde hypertechnologique que nous tenons pour acquis alors que c’est loin d’être le cas. La technologie ne se développe pas dans les arbres et il faut consacrer beaucoup d’efforts à préparer une relève à nos technologues et techniciens actuels si nous ne voulons pas être dépassés, en tant que société dite avancée.

Voilà pourquoi 23 pédagogues du Québec et d’ailleurs ont décidé de partager leurs approches et leurs trucs pour motiver les jeunes à faire l’apprentissage des diverses technologies en les regroupant dans un ouvrage qui vient de paraître aux Éditions MultiMondes : Apprendre et enseigner la technologie.
Au coût de 29,95 $, cet ouvrage apporte un éclairage original à l’enseignement et l’apprentissage de la technologie dans le contexte des programmes du primaire, du secondaire, du collégial et de l’universitaire, qui sont à caractère technologique. Les parents et les curieux, tout autant que les pédagogues, y trouveront plein d’astuces, entre autres, pour « réinventer la roue » au primaire ou pour utiliser des robots à des fins pédagogiques.

Source :
http://www.multim.com


Des arbres en cadeau pour compenser les CO2

ZeroCO2, entreprise montréalaise spécialisée dans la compensation de gaz à effet de serre par plantation d'arbres, propose l'achat d'arbres en cadeau. Un cadeau à la fois original et bon pour l’environnement!
En plus du service de plantation d'arbres en zones urbaines, ZeroCO2 offre la vente de crédits compensatoires. Une entreprise, un individu ou un événement souhaitant compenser ses émissions peut ainsi choisir entre la plantation d'arbres, l'achat de crédits ou encore une combinaison des deux méthodes.

Les activités de plantation d'arbres de l'entreprise sont toutes réalisées en milieu urbain. De plus, ZeroCO2 utilise une technique de géopositionnement des lots d'arbres plantés : à chaque arbre sont associées des coordonnées satellites qui permettent à ceux ayant parrainé les plantations de connaître leur emplacement exact, et ce, avec une exactitude d'environ 15 mètres

Les projets générateurs de crédits distribués par ZeroCO2 sont reconnus par deux programmes de certification de renommée internationale, soit Gold Standard et VCS. Leurs critères sont reconnus pour leur rigueur et garantissent aux participants que leurs actions de compensation auront un impact réel sur l'environnement.

Le site Internet offre un calculateur d'empreinte carbone. Cet outil permet de calculer le nombre de tonnes de CO2 émises dans le cadre de diverses activités telles que l'utilisation d'une flotte automobile, des voyages d'affaires des employés en passant par la consommation de papier ou l'organisation d'événements corporatifs. Parmi les organisations ayant déjà fait affaires avec ZeroCO2 figurent Raymond Chabot Grant Thornton, Nova Bus, l'Union des municipalités du Québec et la Banque Nationale.

Source :
http://zeroco2.com/


Ensemble d'expérimentation sur la pollution de l'eau

La pollution de l’eau est un sujet d’intérêt public de première importance. Voici un ensemble pour initier les jeunes à l'expérimentation et à l'écologie concernant l'eau. Cet ensemble permet d’analyser le pH de l’eau, sa concentration en phosphate, en chlore et en plomb ainsi que le taux de contamination bactérienne. Vous pourrez faire une démonstration ou des expériences en petits groupes. Les expériences nécessitent deux périodes de 45 minutes et environ 3 ou 4 jours d’observation. Ce kit se détaille à 54 $. Un investissement sur l'avenir, qui sait!

Source :
http://www.prolabscientific.com/Ensemble-dExperimentation-sur-la-Pollution-de-lEau-p-22263.html



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.