PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - DÉCEMBRE 2008


INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN ORTHÈSE DU PIED
Par Gaétan Tremblay                                                    

Le traitement numérique de l’image et la fabrication robotisée impriment leur marque dans le domaine de l’orthèse du pied. Et c’est à un technologue professionnel qu’on doit cette innovation, l’orthésiste Louis Villeneuve.

L’orthésiste Louis Villeneuve, T.P., vient de révolutionner sa spécialisation avec la mise au point de la technologie Vtech. Basée sur l’utilisation du lecteur optique et le traitement logiciel de l’image, la technologie accroît la précision et accélère le processus de fabrication des orthèses plantaires, tout en réduisant les coûts. La technologie, qui automatise entièrement le processus de prise d’empreintes et de fabrication, lui a valu le prix de l’Innovation technologique de l’année 2008 de l’OTPQ. La technologie Vtech est mise en œuvre par le Laboratoire Orthopédique Villeneuve et des orthésistes qui l’utilisent ici et hors frontières.

De gauche à droite :
Louis Villeneuve, T.P. et Laval Tremblay, T.P., vice-président aux affaires administratives à l’OTPQ.

L’empreinte photographique

Le processus Vtech démarre dans le bureau de l’orthésiste. Le pied du patient est placé sur la vitre d’un lecteur optique de haute définition. L’appareil réalise des instantanés du pied avec et sans charge. Il en résulte des images en deux dimensions reproduisant l’intégralité de la surface plantaire. La technologie se démarque en efficacité et en précision des méthodes habituelles. Notamment celle de la prise d’empreinte dans une boîte de mousse et un moule de plâtre, une méthode utilisée par 60 % des laboratoires. Cette méthode est imprécise ; elle entraîne une perte de détails lorsqu’on passe d’une étape à l’autre, par exemple de la mousse au moule de plâtre. Au contraire, la technologie Vtech s’appuie constamment sur les données originelles.

Les fichiers visuels réalisés par l’orthésiste sont ensuite transmis par Internet au serveur de Vtechlab. Après une vérification des informations reçues, le laboratoire de Repentigny est en mesure d’amorcer la réalisation des orthèses. Le produit fini est ensuite livré chez l’orthésiste.

La fabrication

Les données numériques sont traitées par des logiciels spécialement développés pour la technologie. Elles sont analysées et transformées grâce à des algorithmes qui génèrent la forme 3D des orthèses utilisées dans le procédé de fabrication assistée par ordinateur. Ce modèle numérique, comportant 10 000 points de référence, est ensuite confié au robot de fabrication qui découpe et sculpte l’orthèse en seulement 15 minutes. C’est trois heures et quart de moins que le temps requis par un orthésiste expérimenté recourant à la méthode manuelle. Un des avantages de Vtechlab est de pouvoir sculpter le dessous de l’orthèse en utilisant le gabarit de la chaussure pour obtenir un ajustement parfait entre la chaussure, l’orthèse et le pied. Contrairement aux moules de plâtre, les données des modèles numériques sont aisément archivées. Ainsi, quelques années plus tard, on peut fabriquer de nouvelles orthèses identiques aux premières. Le client tire d’autres avantages de cette technologie : elle exige moins de ressources humaines, réduisant les coûts de production et le prix de vente.

Le matériau

Les orthèses sont fabriquées dans des plaques d’EVA (élastomère, vinyle et acétone). La densité du matériau utilisé est fonction du poids de la personne et de l’usage des orthèses. Par exemple, une densité de 80 correspond aux besoins d’un lourd athlète pratiquant une activité intense comme le football. Une bonne sélection du matériau garantit la durabilité du produit.

Cheminement de l’innovation

Le technologue professionnel Louis Villeneuve a commencé ses recherches en 2002. Les huit logiciels nécessaires au processus ont été développés en 2006 et les tests ont été entrepris en 2007. La technologie est diffusée depuis janvier 2008. Elle innove sur tout ce qui se fait déjà en conception et fabrication assistée par ordinateur. Par exemple, elle est de loin plus précise que la méthode utilisée aux États-Unis qui réalise les orthèses à partir d’une banque de modèles.

Autres avantages

La technologie Vtech est bénéfique sur plusieurs plans. Elle génère automatiquement les rapports médicaux qui sont rédigés en même temps que l’orthésiste procède à l’évaluation du problème. La technologie est également compatible avec les règles environnementales. Contrairement à la méthode des moules de plâtre, elle produit peu de déchets.

Louis Villeneuve T.P., est président du Laboratoire Orthopédique Villeneuve, et il a enseigné pendant 15 ans l’orthèse plantaire. D’ailleurs, la technologie fera bientôt son entrée dans l’enseignement collégial. Le Collège Mérici intégrera la technologie dans son programme Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, alors que les étudiants du Collège Montmorency y sont déjà sensibilisés en effectuant une visite du laboratoire.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.