PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AVRIL 2009


Les technologues professionnels : des inspecteurs en préachat bien encadrés

Fruit de la réflexion concertée de plusieurs experts issus des ordres professionnels associés au bâtiment, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) rend disponible depuis près d’un an sur le site web www.inspectionpreachat.org une publication qui a pour but de mieux informer le public sur la nature et la portée d’un mandat d’inspection. Les membres peuvent aussi imprimer la brochure Normes de pratique professionnelle pour l’inspection de bâtiments résidentiels et les textes y afférents et les remettre à leurs clients. Ou vous pouvez visiter le site de l’Ordre et cliquer sur la rubrique Répertoire – Faire affaire avec un T.P. qui est en page d’accueil.

La plupart des consommateurs ne sont pas des spécialistes de la construction. Ils peuvent faire des erreurs coûteuses s’ils achètent une maison sans la faire adéquatement inspecter. L’inspection d’une maison usagée ne doit donc pas être un acte de routine et encore moins de dernière minute. Le consommateur qui y fait appel doit le faire en toute connaissance des obligations qui sont imposées aux inspecteurs compétents et consciencieux et des limites qu’a toujours une telle inspection. Le site internet mis à la disposition du public l’explique clairement.

L’inspecteur membre d’un ordre professionnel est tenu de respecter ces nouvelles normes et de souscrire une assurance en responsabilité professionnelle, en plus d’être soumis au mécanisme d’inspection professionnelle de son ordre. Il doit aussi respecter son code de déontologie et collaborer à l’enquête du syndic lorsqu’un client se plaint de ses services professionnels.

Le mandat premier d’un ordre professionnel est d’assurer la protection du public. L’OTPQ s’assure par conséquent de la bonne conduite et de la qualité des services professionnels de ses membres en imposant des règles d’éthique et des pratiques dignes d’un véritable professionnel. Tout inspecteur de l’Ordre doit obtenir une attestation délivrée par le Comité d’évaluation des compétences en inspection préachat pour exercer dans ce domaine. L’attestation est renouvelable annuellement. Il doit suivre également une formation sur les nouvelles normes de pratique.

Par un encadrement rigoureux, l’Ordre a réussi à offrir aux consommateurs les services de professionnels de qualité en inspection de maisons usagées. Le nombre de plaintes traitées par le Bureau du syndic dans ce domaine a chuté de façon appréciable. Cela démontre bien que les efforts fournis par l’Ordre portent fruit. Nous entendons poursuivre - avec l’aide du Comité d’évaluation des compétences en inspection préachat - l’amélioration de la pratique dans ce créneau particulier.

Dans le cas de litige, le rapport de l’inspecteur est de plus en plus un élément déterminant dans les jugements rendus par les tribunaux. Une raison de plus pour le public de transiger avec un inspecteur membre du système professionnel québécois. C’est dans ce cadre qu’il devient important pour le consommateur vigilant de mieux prévenir les désillusions en s’informant de la portée réelle de l’inspection et en exigeant que l’inspecteur soit membre d’un ordre professionnel.

Le président,

Alain Bernier, T.P.

 

 

 

 



 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.