PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AVRIL 2008


Trois ordres professionnels s’unissent pour mieux encadrer l’inspection préachat

L’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et l’Ordre des technologues professionnels du Québec ont uni leurs efforts pour produire les Normes de pratique professionnelle pour l’inspection de bâtiments résidentiels.

Fruit de la réflexion concertée de plusieurs experts issus des ordres professionnels associés au bâtiment, cette publication a pour but d’informer le public sur la nature et la portée d’un mandat d’inspection en bâtiment de même que sur les règles qui régissent les professionnels qui rendent des services au public en cette matière.

Rappelons que les ordres professionnels sont des organismes constitués en vertu du Code des professions. À l’inverse d’une association, vouée à la défense des intérêts de ses membres, les ordres professionnels ont comme mandat premier d’assurer la protection du public, en contrôlant l’exercice de la profession par leurs membres.

Dans ce cadre, ces normes constituent un minimum requis par les trois ordres aux fins du contrôle de l’acte professionnel en inspection en bâtiment. Notamment, l’inspecteur membre d’un de ces ordres est tenu de respecter ces normes et de souscrire une assurance responsabilité professionnelle pour cet acte, en plus d’être soumis au mécanisme d’inspection professionnelle de son ordre. Il doit respecter son code de déontologie et collaborer à l’enquête du syndic lorsqu’un client se plaint de ses services professionnels.

Les gens qui désirent recourir aux services d’un inspecteur compétent peuvent visiter le nouveau site Web regroupant les professionnels agréés par les trois ordres au www.inspectionpreachat.org. On y retrouve aussi les nouvelles normes de pratique professionnelle que le public peut télécharger. Les gens peuvent aussi visiter le site Web de l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour obtenir la liste des technologues professionnels exerçant en inspection préachat.

Pour une organisation du travail plus efficiente

Tout n’est pas rose toutefois dans plusieurs secteurs technologiques admissibles à l’Ordre. La grande majorité d’entre eux connaîtront d’ici peu des pénuries de main-d’œuvre. Il faut que le gouvernement agisse rapidement en élargissant l’autonomie des technologues professionnels au Québec afin de mieux répondre à une organisation du travail plus efficiente et plus efficace. Selon nous, le gouvernement du Québec détient une bonne partie de la solution grâce au projet de Mise à jour du système professionnel québécois.

Nous vous rappelons que le gouvernement du Québec avait mis sur pied en 2002 un groupe expert pour étudier, analyser et proposer la modernisation de la Loi sur les ingénieurs en tenant compte de la compétence des technologues professionnels. Nous avons rencontré ce groupe expert à cinq reprises depuis 2006 afin de répondre à leurs questions et leur soumettre, le cas échéant, nos commentaires sur l’état de leurs travaux. Le groupe expert a finalement présenté son rapport à l’Office des professions. Nous savons aussi que le ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles a obtenu copie de ce rapport. En raison de l’ampleur des ressources humaines, techniques et financières engagées dans ce long processus de modernisation, il serait souhaitable voire impératif que le public ait maintenant accès au rapport et aux conclusions du groupe expert. La modernisation de l’organisation du travail en ingénierie urge. Chose certaine, l’Ordre des technologues professionnels du Québec n’entend pas rester les bras croisés et voir le rapport tabletté. Une portion significative de ce rapport traite de la compétence des technologues encadrés par un organisme comme le nôtre. Le Québec ne peut ignorer encore bien longtemps une main-d’œuvre qui possède une expertise technologique et scientifique reconnue, surtout en tenant compte des nombreux projets de réfection ou de construction des réseaux routiers et d’aqueduc annoncés récemment par le gouvernement et les municipalités et sans oublier aussi la concurrence féroce que se livre les sociétés modernes sur la planète dans le vaste secteur de l’ingénierie.

 

Le président,

Alain Bernier, T.P.

 

 

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.