PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AVRIL 2008


Choisir vos chaussures. Ce qu’il faut considérer et qui il faut consulter?
Par : Jean Levasseur

Ce n’est pas de tout repos d’effectuer un bon achat de chaussure aujourd’hui. Le choix est vaste et la qualité diffère tout autant que les prix. Un technologue en orthèse-prothèse peux aider les consommateurs à faire un choix judicieux pour leurs besoins de chaussures.

Le technologue en orthèse-prothèse et le maître-chausseur travaillent en étroite collaboration. Les centres d’ajustement professionnel offre à leur clientèle des conseils éclairés sur la sélection de chaussures.

Avez-vous déjà pensé que vos problèmes de pieds, de genoux et de dos puissent provenir du type et ou de l’usure de vos chaussures?
A tous les jours, le technologue en orthèse-prothèse, lors d’évaluation biomécanique avec chaque client, regarde, analyse, commente et suggère un choix approprié en matière de chaussure, pour répondre adéquatement à la situation du client. La chaussure orthopédique n’est plus ce qu’elle était. Elle est adaptée au goût du jour et pour toutes les activités. Peu importe la pathologie, il existe un modèle pour répondre à toute les conditions. Il n’y a donc pas de raisons de s’en passer.

Très fréquemment, le technologue en orthèse-prothèse se rend compte d’un mauvais usage de chaussure portée par une personne. Celle-ci est déformée, trop grande ou trop petite, mal ajustée, non adaptée ou carrément usée. La façon de marcher d’une personne est automatiquement compensée. Ce déséquilibre entraîne une fatigue, mais également des tensions ou des pressions non voulues sur les articulations. Un inconfort, une douleur ou de l’inflammation sont susceptibles d’être rapidement perçus.

Avez-vous déjà regarder l’état de vos chaussures? L’intérieur comme l’extérieur?
Les chaussures parlent et peuvent fournir beaucoup d’information sur leur propriétaire. L’expertise d’un professionnel dans ce domaine permet au consommateur de mieux comprendre ses besoins et de faire un choix approprié de chaussure. La stabilité d’une chaussure augmente également l’efficacité des orthèses plantaires le cas échéant. Le consommateur averti sera ainsi plus confortable et plus endurant lors de ses activités quotidiennes.

N’attendez pas de voir votre semelle usée à la corde pour la réparer ou la changer.
Il faut éviter de marcher avec une chaussur dont la surface de contact est inégale et déformée. Cela cause de l’inconfort ou de l’usure prématurée à certaines articulations. Cette situation rendra le marcheur vulnérable à d’éventuels problèmes de pieds.

La chaussure orthopédique, bien ajustée et appropriée, complémente adéquatement le port de l’orthèse plantaire. La grandeur, la largeur et la profondeur des chaussures doivent être le plus similaire au gabarit du pied.

Partout au Québec, des technologues en orthèse-prothèse sont près à vous conseiller en matière de chaussure.

 

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.