PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AOÛT 2009


SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
DÉTECTER LA SOMNOLENCE AU VOLANT

Une équipe de chercheurs indo-américaine travaille à mettre au point un détecteur de bâillements qui permetterait de réduire le nombre d'accidents de la route causés par la fatigue d'un conducteur au volant. Aux États-Unis, 100 000 accidents de la route sont causés, chaque année, par la fatigue d'un conducteur, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

En cours d'élaboration, cette technologie intégrée à l'intérieur de l'automobile est constituée d'une caméra et d'un logiciel qui analyse instantanément les images du visage, captées à intervalles réguliers. L'appareil analyse chaque modification du visage et distingue parfaitement les bâillements des autres mouvements faciaux comme les actions de sourire, de discuter ou de chanter. À partir du moment où le conducteur pousse des bâillements, le logiciel se met à calculer leur fréquence. Si ces derniers se répètent trop souvent, un signal d'avertissement est déclenché.

Les travaux des chercheurs ont été publiés dans The International Journal of Computational Vision and Robotics, Vol. 1, No. 1, 2009. L'article peut être consulté sur ce site : http://www.inderscience.com/browse/index.php?journalID=232

somnolence

Plusieurs études en sécurité routière se sont préoccupées de cette question de la fatigue au volant. Différents systèmes de détection de la fatigue ont d'ailleurs été mis au point à partir d'enregistrement de l'activité du cerveau ou des pulsations cardiaques par exemple.


Source :
Radio-Canada.ca avec Maxisciences et LiveScience, et Inderscience Publishers




© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.