Bulletin TP Express - Mai 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Science on tourne
Le Cégep de Saint-Jérôme remporte le Prix du défi 2015

Accueillie par le Centre d’études collégiales en Charlevoix, la 23e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! s’est tenue au Domaine Forget. L’équipe du Cégep de Saint-Jérôme a été couronnée grande gagnante du prestigieux Prix du défi 2015. Le Prix de l'ingéniosité remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec a été attribué à Catherine Pronovost et Léane Cormier du Collège Laflèche pour souligner la qualité de l’assemblage, la nouveauté du concept et la simplicité du fonctionnement de son engin. Félicitations.

Les gagnantes du prix de l’Ingéniosité remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Sur la photo : Richard Legendre, T. Sc. A. et vice-président aux affaires professionnelles à l’OTPQ, Catherine Pronovost et Léane Cormier du Collège Laflèche.

Le prix Défi 2015 a été remporté par l'équipe du Cégep de Saint-Jérôme. Chacun des trois lauréats, Gabriel Lalonde, Miguel Baril-Lahaie et Francis Roy, est reparti avec une bourse de 1 000 $ offerte par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations. Chaque membre de l’équipe gagnante a reçu également une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Cette compétition regroupait 33 cégeps finalistes qui ont tous relevé le défi « Tambour battant ». Ce dernier exigeait de créer une machine autonome qui projette une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes. Environ 260 spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses ! Le défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Les autres prix

Le Prix du recyclage, remis par Hydro-Québec, a été décerné au Campus de Carleton-sur-mer, Cégep GÎM (Charlie Bourque et Claudia Bélanger) qui a su donner une nouvelle vie aux matériaux utilisés. Aussi, les Prix de participation, deux voyages pour 2 personnes à la Baie-James, ont été remportés par Francis Laframboise du Collège André-Grasset et Étienne Lebuis du Cégep du Vieux-Montréal.

Le Prix du design, offert par Roche ltée, Groupe-Conseil, a été remporté par Juliette Séminaro, William Binette et Guillaume Robillard-Lapierre du Collège Édouard-Montpetit dont l’engin s’est démarqué par son harmonie visuelle, son originalité et son aspect novateur. Aussi, Juliette Séminaro a fait coup double en remportant le prix de participation de Roche : une journée découverte avec les ingénieurs et technologues de l’entreprise.

Le Prix de la communication, une bourse-voyage d'une valeur de 1 500 $, a été offert à chaque membre de l’équipe du Collège Gérald-Godin par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Les trois membres de l’équipe, Geneviève Gadbois, Paul Labranche et Mike Boutin, auront la chance de participer à l'événement Sciences et Citoyens qui se tiendra cet automne au Futuroscope de Poitiers, en France.

Le Prix du mérite remis par la Fédération des cégeps a été attribué à l'équipe du Collège Valleyfield (Guillaume Ladouceur, Stéphanie Boudreau et Ali Chokre) pour le cumul des cinq critères suivants ; la performance, la communication orale, l’ingéniosité, le design et le recyclage des matériaux utilisés.

Les finalistes du Centre d'études collégiales à Chibougamau, Rachel Dupont et Jennifer Boily, ont, quant à elles, séduit les membres du jury et ont remporté le Prix coup de cœur, remis par le Centre de démonstration en sciences physiques.

Enfin, le public présent sur place a pu voter pour son équipe favorite et c’est l’équipe du Collège Laflèche, composée de Catherine Pronovost et Léane Cormier, qui a remporté le Prix du Public offert par la Fondation Familiale Trottier.

Samuel Cossette du Cégep de Rivière-du-Loup a remporté une bourse d’études de 4 000 $ pour le baccalauréat à l’Université Laval. Pour sa part, Louis Xavier Fillion du Cégep de Sherbrooke a reçu une bourse de 1 000 $ offerte par l’École Polytechnique de Montréal. Aussi, l’École de technologie supérieure a octroyé une bourse équivalente à des droits de scolarité d’une valeur de 1 500 $ à Ali Chokre, du Collège de Valleyfield.

Le Cégep de Trois-Rivières (Samuel Vallée, Daven Côté et Benjamin Carpentier) et le Collège international Sainte-Anne (Rosalie Paré, Justin Paré et Liliane Morin) ont remporté la numérisation 3D de leurs engins, offerte par Creaform 3D.

Pour finir, Québec Science a offert un an d’abonnement au magazine à tous les finalistes de Science, on tourne!

Pour la 6 e année consécutive, les grands moments de la finale feront l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir dès le mois de juin prochain. Rendez-vous sur canalsavoir.tv pour plus d’informations.

Science, on tourne! offre une occasion au réseau de l’éducation, au milieu des sciences et au monde de l’entreprise de s’associer afin d’encourager et de reconnaître l’engagement, l’ingéniosité et la créativité des jeunes du collégial. Cet événement rassembleur, organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), mobilise plus d’une quinzaine de partenaires du monde des affaires et une dizaine d’établissements collégiaux. Le CDSP est un organisme voué à la promotion des sciences et de la technologie ainsi qu’à la diffusion de la culture scientifique. Situé au Cégep Garneau, il est ouvert à toute la communauté éducative et à la population de la grande région de Québec

Pour plus d’informations, visitez www.scienceontourne.com