Bulletin TP Express - Juin 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Le Cégep de La Pocatière met à l’honneur le travail des chercheurs

Josée Soucy, directrice des ressources humaines et Michel Bochud, professeur à la retraite, physicien et chercheur. - Photo: Florence Lévesque

Dans le cadre de la première journée de valorisation de la recherche tenue le 28 mai 2015 au Cégep de La Pocatière, M. Michel Bochud, professeur à la retraite, physicien et chercheur, a été honoré. Il a reçu le titre de chercheur-associé au Cégep de La Pocatière.

Enseignant en technologie physique du cégep jusqu’en 2013, M. Bochud a de nombreuses réalisations à son actif. Le professeur Bochud est à l'origine de l'Écovap, un évaporateur électrique très efficace fabriqué et commercialisé par l'entreprise Tôle Inox. Il a également reçu par le passé une bourse pour ses recherches dans le domaine de l’acoustique industrielle menées avec le CSTPQ (Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc.) aujourd’hui connu sous le nom de Solutions Novika.

Faciliter la recherche
L’obtention de ce titre permettra, entre autres, aux récipiendaires présents et futurs de poursuivre leurs recherches, d’obtenir un appui pour l’octroi de subventions, ainsi que de nombreux avantages. Ils auront, par exemple, la possibilité d’accéder aux laboratoires et autres ressources offertes par l’établissement. M. Bochud a également reçu, en plus d’un sarrau blanc, un cadeau symbolique, soit un livre sur la physique.

M. Martin Bérubé, conseiller pédagogique à l’enseignement régulier, explique que cet évènement se veut une reconnaissance des années de services des enseignants-chercheurs retraités et qu’il est important de valoriser ce domaine. Cela facilitera aussi le travail de ces gens, dont les projets ne se terminent pas dès que l’heure de la retraite en enseignement a sonné.

Le Cégep de La Pocatière est le troisième au Québec à offrir cette distinction qui a été instaurée par le collège Dawson, suivi par le Cégep régional de Lanaudière.