Bulletin TP Express - Avril 2017

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Recyclage des plastiques agricoles

Saviez-vous que 6257 tonnes de plastiques agricoles sont annuellement jetées aux ordures ? Les experts du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville se sont penchés sur ce problème. Ces déchets nuisibles pour les agriculteurs sont ainsi devenus des ressources pour la création de nouveaux matériaux !

La collecte traditionnelle à l'aide de bacs roulants est peu adaptée à la réalité des fermes, ce qui fait que le taux de récupération de plastiques agricoles est faible. Le projet de recherche-action du CISA avait pour objectif général d’expérimenter un dispositif collaboratif afin de favoriser l’optimisation du système de collecte des plastiques agricoles dans la MRC d’Arthabaska. Les objectifs spécifiques de ce projet visaient d'abord à comprendre la situation actuelle du système de collecte, à établir un dispositif collaboratif de recherche et d’expérimentation pour améliorer le système, et enfin à identifier les modalités de succès et les apprentissages tirés de la mise en place du dispositif.

Selon le modèle proposé, les plastiques agricoles sont entassés dans un conteneur de matières recyclables déposé sur le site de la ferme. Gaudreau Environnement vient vider les conteneurs périodiquement. Une fois au centre de tri, les plastiques agricoles sont mis en ballots pour être exportés et transformés en matière première. Ils peuvent également être valorisés dans la fabrication de pavés et de dalles 100 % recyclés, utilisés dans la conception d’aménagements paysagers. En plus de valoriser du plastique, les dalles et pavés écologiques intègrent du verre et de la porcelaine recyclés.

La clé du succès de ce projet réside dans la collaboration d’un ensemble de partenaires : Gesterra, Gaudreau Environnement inc., ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Coop des Bois-Francs, Union des producteurs agricoles (UPA), municipalité de Tingwick, CISA et les agriculteurs.

Dans la municipalité de Tingwick, il sera ainsi récupéré environ 50 tonnes de plastiques agricoles par année, et ce, avec un léger bénéfice monétaire. En outre, la Ville économise des coûts d’enfouissement de 8 à 14 %. Le projet réalisé à Tingwick est un exemple à suivre pour les autres municipalités du Québec comptant une population d’agriculteurs.

Pour assurer la pérennité de nouveaux produits issus de la récupération, il faut continuer de développer la récupération des matières comme les plastiques agricoles.

Vous pouvez voir une vidéo explicative de ce projet à : https://youtu.be/67AoKCMyn4U