Bulletin TP Express - Avril 2017

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Experts recherchés : La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial cherche des technologues professionnels

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial cherche des technologues professionnels dans le cadre de sa démarche de recrutement d’experts. La Commission est un organisme d’assurance qualité public et indépendant dont la mission est de contribuer au développement de la qualité de l’enseignement collégial et d’en témoigner. Pour assurer l’accomplissement de sa mission et susciter un véritable engagement dans la recherche continue de la qualité de la formation et ainsi offrir à l’étudiant la meilleure expérience éducative possible, elle privilégie un processus d’évaluation fondé sur la participation et la collaboration des collèges et de leur personnel. Elle mise aussi sur la contribution d’experts du réseau collégial et d’autres milieux pour l’appuyer dans la réalisation de ses travaux.

Les experts qui participent aux visites d’audit ont pour principales tâches d’analyser le rapport d’autoévaluation du collège, de participer à la visite et de valider la version préliminaire du rapport d’évaluation produit par la Commission. Pour ce faire, celle-ci s’attend à ce que les personnes recrutées fassent preuve d’engagement et d’implication dans leur rôle à ces différentes étapes et qu’elles adhèrent ainsi à la mission de l’organisme de même qu’aux principes et processus associés à l’audit. Pour sa part, la Commission s’engage à former les experts et à leur assurer un soutien constant en vue de l’exercice efficace de leurs responsabilités. Les experts recrutés ne sont pas rémunérés, mais leurs frais de déplacement sont payés par la Commission. Ils sont régis par un code d’éthique et de déontologie qui prône les principes d’impartialité, de confidentialité et de respect.

La majorité des collaborateurs actuels de la Commission proviennent du réseau collégial et y occupent actuellement, ou y ont occupé, des fonctions qui les ont amenés à s’intéresser à l’évaluation, que ce soit des administrateurs, des gestionnaires, des professionnels et des professeurs ou des étudiants-chercheurs. Afin d’enrichir sa vision, la Commission souhaite s’adjoindre des personnes provenant d’autres milieux. Ces personnes doivent :

  • avoir une connaissance et une expérience particulières pour les activités liées à l’assurance qualité en enseignement supérieur;
  • posséder un fort sens de l’analyse et de la synthèse et faire preuve d’objectivité et de rigueur pour appuyer leur jugement;
  • détenir une capacité à travailler en équipe et à établir un consensus dans la prise de décision;
  • démontrer un bon sens de l’écoute ainsi que de l’ouverture à la diversité des réalités et des pratiques des établissements d’enseignement supérieur en matière d’assurance qualité.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir la fiche d’inscription en ligne disponible sur le site Internet de la Commission au www.ceec.gouv.qc.ca. La Commission les invite également à prendre connaissance du document Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois  ? Orientations et cadre de référence et, pour plus de précisions sur les implications liées au rôle d’expert, le Guide de l’expert.

Les personnes intéressées doivent s’assurer d’obtenir l’autorisation de leur supérieur quant à la possibilité d’être libérées de leurs fonctions pour agir à titre d’expert le moment venu. Le recrutement se fait sur une base continue. La Commission organise régulièrement des sessions de formation pour les experts, à Québec et à Montréal.