Bulletin TP Express - Avril 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

35e anniversaire

Une jeune profession avec un avenir prometteur

C’est il y a 35 ans, en 1980, que l’État québécois intégrait la profession de technologue en sciences appliquées au

Code des professions et conférait le statut d’ordre professionnel à titre réservé aux diplômés du réseau collégial.           

On retrouve, par exemple, son domaine d’exercice par l’article 37. r) du Code des professions :

    l'Ordre professionnel des technologues professionnels du Québec: effectuer, sous réserve des lois régissant les ordres professionnels dont les membres exercent une profession d'exercice exclusif, des travaux de nature technique dans le domaine des sciences appliquées relevant de sa compétence, selon des procédés, des méthodes et des normes reconnues, ou selon des plans, devis ou spécifications et utiliser les instruments requis pour effectuer ces travaux;

Actuellement, la profession de technologue en sciences appliquées regroupe 66 diplômes décernés par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de  l’enseignement supérieur dispensé par les maisons d’enseignement au collégial. Pour la plupart des disciplines nous sommes appariés avec l’enseignement universitaire; l’agroalimentaire, l’architecture, le bâtiment et les travaux publics, la chimie, la foresterie, la géologie, l’informatique, les technologies du génie électrique et mécanique, par exemple.

La ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, Me Stéphanie Vallée, entend bien aller de l’avant pour présenter un projet de loi modifiant diverses lois professionnelles et d’autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées. À sa demande, l’Office des professions planche en ce moment pour trouver un terrain d’entente entre notre Ordre professionnel et les cinq ordres professionnels concernés sur des règlements d’autorisations d’actes et d’activités. Je peux vous assurer que votre Ordre professionnel fait tout en son pouvoir pour faire progresser correctement les travaux.

Cette modernisation dans le secteur des sciences appliquées permettra aux Ordres professionnels concernés d'autoriser les technologues professionnels à exercer certaines activités qui sont actuellement réservées exclusivement à ces Ordres. Il s’agit d’un projet important de professionnalisation pour le vaste domaine des sciences appliquées puisqu’il touche tout le secteur agroalimentaire, l’architecture, l’environnement, les technologies minérales, le bâtiment et les travaux publics, la chimie-biotechnologie et le vaste secteur de l’ingénierie. Pour bien comprendre ce que signifient la modernisation et la professionnalisation de ces secteurs on peut évoquer le secteur de la santé qui en est un bon exemple. On n’a qu’à penser à la façon dont se déroulent les activités dans un hôpital; vous remarquerez qu’il faut obligatoirement être membre d’un Ordre professionnel pour soigner ou traiter un patient. On peut aussi donner en exemple le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que les médecins qui concerne les membres de l’Ordre détenant un DEC en orthèses et prothèses orthopédiques. Par ce mécanisme, ces derniers se sont vu autoriser des activités par le Collège des médecins du Québec.  Ils sont passés de la profession à titre réservé à la profession d’actes réservés.

La protection du public s’en trouvera élargie et renforcée en sciences appliquées.  Ce statut qui s’applique aux technologues en orthèses et prothèses orthopédiques s’applique aussi dans d’autres secteurs d’activité : le traitement des eaux usées des résidences isolées, l’inspection des maisons neuves dans le cadre de la Garantie de construction résidentielle et  l’inspection des tours à refroidissement représentent quelques exemples.

La modernisation des lois professionnelles dans le domaine des sciences appliquées est fondée sur des principes porteurs d’avenir: la professionnalisation, la traçabilité, le partage d’actes et de champs d’activité et l’autonomie professionnelle (selon des règles à déterminer).

Les technologues en sciences appliquées constituent une force vive et un réservoir de compétences au service de la société.  Votre Ordre n’a de cesse - par des moyens et des interventions variés - de faire connaître et reconnaître les valeurs, les contributions, les champs de compétence et les justes aspirations de la profession en visant l’intérêt public et la protection du public.
                      
Nous sommes une jeune profession, encore en devenir.  Il ne faut pas oublier que certaines professions dites libérales ou plus traditionnelles ont plus de 100 ans de reconnaissance « légale » avec champs d’exercice spécifiques.

La profession a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création en 1980. De belles années se dessinent devant elle. Bâtissons avec fierté l’avenir de la profession, tous et toutes ensemble dans l’intérêt supérieur de notre société. Nous avons une profession et un avenir.

Alain Bernier, T.P.,
président de l’OTPQ