Bulletin TP Express - Août 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Un nouvel ordre professionnel est né pour les criminologues

Le 22 juillet dernier a vu la création de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec. L’Ordre des technologues professionnels du Québec leur souhaite la bienvenue dans le système professionnel québécois.

« Ce nouvel ordre assurera aux Québécois et aux Québécoises qui reçoivent les services de criminologues de bénéficier des garanties de compétence, d'intégrité et de responsabilité professionnelle qu'offre le système professionnel. Dorénavant, seuls les membres de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec pourront exercer les activités qui leur sont réservées et utiliser le titre de « criminologue » qui leur est réservé par lettres patentes délivrées par le gouvernement », a déclaré la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de l'application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée.

Le processus de création d’un ordre professionnel pour les criminologues a nécessité plusieurs années de travaux et de discussion. « Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est fier d’accueillir un 46e membre. Les criminologues doivent exercer leur profession dans le respect de règles déontologiques et de normes de pratique afin de bien assurer la protection de la population. Dorénavant, comme tous les membres des ordres professionnels au Québec, les criminologues seront encadrés par le Code des professions et les règlements afférents, incluant un Code de déontologie », a déclaré Mme Diane Legault, présidente du CIQ.

La profession de criminologue
Les criminologues peuvent notamment exercer les activités professionnelles suivantes : l’évaluation des facteurs criminogènes et le comportement délictueux de la personne ainsi que les effets d’un acte criminel sur la victime, la détermination d’un plan d’intervention et sa mise en œuvre, le soutien et le rétablissement des capacités sociales de la personne contrevenante et de la victime dans le but de favoriser l’intégration dans la société de l’être humain en interaction avec son environnement. Certaines activités professionnelles sont d’ailleurs réservées aux détenteurs du permis d’exercice qui sera délivré par le nouvel ordre.

Un pas de plus vers la protection du public
Pour le CIQ, la création de ce nouvel ordre professionnel sera une valeur ajoutée pour la population du Québec. « La mission première des ordres étant d’assurer la protection du public, les Québécois et les Québécoises qui recourront aux services d’un criminologue auront maintenant l’assurance que le professionnel consulté est tenu de répondre aux exigences du Code en ce qui a trait à sa compétence et sa probité », poursuit Mme Legault.