Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Groupes affiliés


Accueil  »  Profils de nos étudiants  »  Paméla Légaré


Profils de nos étudiants

PAMÉLA LÉGARÉ

Finissante au programme TPQA (Technologie des procédés et de la qualité des aliments) à l'Institut de technologie agroalimentaire, Campus de La Pocatière.

Facebook - Paméla Légaré Courriel - Paméla Légaré CV - Paméla Légaré
Paméla Légaré
Paméla Légaré Méritas

Étudiante émérite, Paméla reçoit la bourse Mértias 2012 de l'OTPQ au montant de 1000$ pour la qualité exceptionnelle de son dossier. Ici, en compagnie de Monsieur Gaston Doré, T.P., 2e Vice-président de l'Association des Technologues en Agroalimentaire. (ATA)


À propos du programme (TPQA).

« Un métier d'avenir qui ne manque pas de débouchés et où on ne s'ennuie guère!!!

L'OPTQ peut nous être utile dans nos recherches d'emplois et de stage.

Le programme TPQA est une technique qui est favorable à la population grâce à la formation de technologues qualifiés et efficaces. On est essentielles dans un pays industrialisé comme le nôtre où les gens sont soucieux de la qualité et de l'innocuité des aliments. De plus, nos connaissances pourront nous aider à développer divers nouveaux produits, tous plus intéressants et farfelus les uns des autres. »

O.T.P.Q.

Association des technologues en agroalimentaire

Institut de technologie agroalimentaire


Paméla vue par...

« Madame Légaré a su se démarquer dès le début de sa formation. Elle possède en effet les qualités humaines et professionnelles qui font d'elle une excellente future technologue. Dans le cadre de ses études, Paméla a démontré une grande rigueur scientifique ainsi qu'une curiosité, une organisation et une autonomie sans faille. Sa maîtrise remarquable des notions vues dans ce programme (TPQA) lui a permis dès sa deuxième session de devenir une source d'aide pour ses pairs. Son engagement au niveau du programme, son attitude positive et sa motivation font d'elle une ambassadrice distinguée de notre technique. »

Madame Nora Addala
Chef d'équipe et enseignante
Département de TPQA
ITA (Campus de La Pocatière)



Paméla Légaré - Une fille pleine d'ambition et de volonté

Mon choix de carrière n'était pas clair au début lorsque j'ai entamé mes études à l'Institut de technologie agroalimentaire, Campus La Pocatière en technologie des procédés et de la qualité des aliments. J'ai choisi cette branche parce que j'adore l'alimentation et les sciences. Après quelques stages en milieux professionnels et ayant complété plusieurs cours de la technique, j'ai eu un faible pour le travail de laboratoire et de recherche et développement. En effet, l'analyse et la résolution de problèmes sont pour moi des choses qui me passionnent et qui me donnent le goût de travailler dans ces domaines. De plus, c'est également une sécurité pour moi parce que je sais que la demande de l'industrie est grande et que j'aurais ainsi amplement d'opportunités d'emplois qui s'offriront à moi. Finalement, ce domaine d'études me permet de développer ma débrouillardise et répond à mon souci d'aider les gens autour de moi. Déjà au secondaire, j'avais une curiosité débordante qui m'a amenée à fabriquer un fromage à mon domicile avec les moyens dont je disposais. J'ai commencé à effectuer des recherches, trouver dans la maison les lieux où je pouvais faire affiner le produit selon l'humidité et la température recommandée, me faire des contenants d'égouttage.Et un camembert tout à fait délicieux est né. Cette réussite m'a encouragée à faire d'autres réalisations de ce genre. Toutefois mes réalisations ne s'arrêtent pas là. Au cours de mes années à l'Institut, j'ai fait du tutorat avec un bon nombre d'élèves dans différents cours qui leur a permis de réussir ou reprendre ces derniers. J'informe aussi le plus souvent possible mon entourage des méthodes adéquates pour manipuler les aliments ou pour résoudre des problèmes d'ordre culinaire grâce au savoir que j'ai acquis depuis bientôt trois ans. Par contre, ma plus grande réalisation dont je suis fière mais qui n'est pas encore complétée est le produit que je développe dans le cours de réalisation de projet qui est dans mon cas la conception de pâte à tartiner aux noisettes et chocolat sans huile fortement saturée (ex : palme, coco, coprah...) qui se conservera à température ambiante. Ceci est un défi de taille qui voit le jour peu à peu et qui est sur le point d'être réussi. En ce qui a trait à mes projets futurs, je souhaite travailler dans la région de Québec en tant que technicienne de laboratoire ou encore dans un département de recherche et développement. Je vais en même temps continuer à me perfectionner en entamant un certificat en science et technologie des aliments à l'Université Laval et réaliserai possiblement un baccalauréat multidisciplinaire selon les demandes de mon milieu de travail. L'apprentissage est passé du devoir au plaisir pur et simple et je compte bien le satisfaire encore pour plusieurs années.