Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Groupes affiliés


Accueil  »  Profils de nos étudiants  »  Jessy Roirand


Profils de nos étudiants

JESSY ROIRAND

Diplômée en Techniques de génie chimique (210.C0)
Procédés industriels & Environnement

Facebook - Jessy Roirand Courriel - Jessy Roirand CV - Jessy Roirand
Jessy Roirand

"C'est parce que je voulais un métier concret que j'ai choisi la profession de technicienne de laboratoire."

Jessy Roirand
Mai 2014

Jessy Roirand

JESSY ROIRAND : " Des industries pétrochimiques au traitement des eaux usées!"

En tant que femme de science, la Technique de génie chimique a permis à Jessy Roirand de combler sa soif constante d'apprendre et son désir de découvrir comment est fait le monde qui nous entoure.

C'est depuis le secondaire que la chimie passionne notre étudiante et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle en a fait sa profession. Rigoureuse de nature, Jessy possède un esprit d'analyse développé, ce qui l'aide chaque jour à accomplir son travail. « Je suis une personne dynamique qui n'a pas peur de relever des défis! » avoue-t-elle. En effet, Jessy est actuellement opératrice d'usine dont elle contrôle à la fois le procédé, l'analyse des résultats tout en s'assurant du bon fonctionnement des équipements. « De plus, nous essayons constamment de trouver des solutions pour améliorer les procédés ou encore les rendre plus efficaces, ajoute-t-elle. Nous travaillons en étroite collaboration avec des ingénieurs certifiés, ce qui me permet d'approfondir mes connaissances dans le domaine. Chaque journée est différente et c'est cela qui fait de cette carrière un emploi motivant. »

Lorsqu'on lui demande ce qu'elle aime par-dessus tout dans son programme, la réponse ne se fait pas attendre : « Les possibilités d'emploi! Il y en a énormément, autant dans les industries pétrochimiques que dans le traitement des eaux usées, par exemple. »

Et par rapport à la profession elle-même, sachant que le DEC technique en génie chimique permet d'exercer la profession mais aussi de poursuivre à l'université? « Nous, technologues, avons l'embarras du choix. Plusieurs personnes m'ont déjà suggérées d'aller à l'université pour devenir ingénieure. Bien que je respecte pleinement le choix de ceux qui veulent y aller, et même si j'ai les notes pour le faire, j'ai décidé, pour ma part, d'y renoncer. Je ne souhaite pas travailler dans un bureau, et c'est en grande partie parce que je voulais un métier concret que j'ai choisi la profession de technicienne de laboratoire. »


JESSY vue par...

Je connais Mme Jessy Roirand depuis trois ans et demi (elle a suivi plusieurs cours de spécialité que j'enseigne) et je peux donc en parler en pleine connaissance de cause. Dès son arrivée dans notre Technique (Génie chimique), j'ai toute suite remarqué ses excellentes prestations aux laboratoires, son esprit scientifique vif et ses résultats scolaires remarquables. J'ai apprécié son intérêt scientifique, son implication parascolaire ainsi que sa motivation pour réussir ses études. J'ai été particulièrement impressionnée par son esprit d'équipe, sa compétitivité et sa persévérance dans tout ce qu'elle a entrepris dans notre Technique.

Parmi les nombreuses cohortes d'étudiants(es) avec lesquelles j'ai travaillé au Département de Chimie et Techniques de Chimie (Cégep de Lévis-Lauzon) et à l'Université Laval, je mettrais cette jeune finissante dans le peloton de tête puisqu'elle a su se démarquer non seulement par sa compétitivité scolaire et professionnelle mais aussi par son désir d'apprendre et de comprendre, par sa rigueur scientifique, par une ponctualité proverbiale et par une persévé- rance sortie du commun.

Dans un monde typiquement masculin, Jessy Roirand sait prendre très bien sa place et s'impose comme leader positif. Pour toutes les qualités exposées ci-dessus et pour son implication à faire rayonner notre technique -et implicitement notre département- je pense qu'elle fait une excellente ambassadrice pour l'Ordre des technologues professionnels du Québec et pour la profession.

Carmen M.Tibirna, Ph.D.
Professeure
Cégep de Lévis-Lauzon


Cégep de Lévis Lauzon
O.T.P.Q.


Jessy Roirand



À propos du programme
(Techniques de génie chimique)


Jessy Roirand

"Ce programme m'a vraiment permis de me dépasser!" Jessy Roirand

La technique de Génie Chimique est axée sur les différents procédés de transformation des produits que l'on peut retrouver dans des usines. C'est au Cégep de Lévis-Lauzon que j'ai pu compléter ma technique. C'est un programme méconnut, mais qui ouvre beaucoup de possibilités d'emplois avec de très bons salaires.

Ce programme est fait pour des passionnés de science comme moi ou encore des personnes ayant un bon sens de la logique et qui veulent comprendre comment les produits que nous utilisons à chaque jours sont fabriqués. Ce Cégep m'a vraiment permis de me dépasser avec les tous nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, les projets tous plus motivants les uns que les autres et les enseignants dévoués au programme de Génie Chimique.

C'est en mai 2014 que j'ai pu compléter cette technique avec grande fierté.

Jessy Roirand
Diplômée du programme Technique de génie chimique
Cégep de Lévis-Lauzon - (promotion 2014)

Jessy Roirand
Accédez au programme

Jessy Roirand