Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Groupes affiliés


Accueil  »  Profils de nos étudiants  »  Jean-Philippe Côté-Angers


Profils de nos étudiants

JEAN-PHILIPPE CÔTÉ-ANGERS

TBM (Technologie de la mécanique du bâtiment)
Cégep Limoilou

Courriel - Jean-Philippe Côté-Angers CV - Jean-Philippe Côté-Angers
Jean-Philippe Côté-Angers

À propos du programme TMB

(Technologie de la mécanique du bâtiment)


« Après avoir évalué les possibilités qui s'offraient à moi, du DEP au doctorat, j'ai découvert que la technologie de la mécanique du bâtiment était de loin l'un des domaines qui offrait les possibilités d'emploi les plus variées. Comme l'expérience de mes enseignants au Cégep Limoilou me l'a confirmé depuis, il est très facile de s'y renouveler sans cesse, d'une spécialité et d'un type d'emploi à l'autre.

À l'intérieur même de la mécanique du bâtiment, on peut s'orienter, entre autres, vers la plomberie, le CVCA, la protection contre l'incendie; et dans chaque spécialité, on peut faire du dessin, de la conception, de la régulation, de la maintenance, de l'estimation. en plus, ce qu'il y a de beau dans tout ça, c'est que les opportunités d'emploi sont bien réelles.

Un premier emploi d'été, en 2012, m'a donné un aperçu encore plus concret de ce à quoi pouvait ressembler la vie après l'école en mécanique du bâtiment. Engagé à la base pour compléter l'inventaire des équipements du siège social de la Société de l'assurance automobile du Québec, j'ai fini par développer tout le plan de maintenance préventive du bâtiment. Cette expérience a été extrêmement enrichissante et stimulante. »

Jean-Philippe Côté-Angers


Cégep Limoilou
Jean-Philippe Côté-Angers

Jean-Philippe vu par...

« Jean-Philippe est un étudiant motivant même pour les enseignants!

En plus d'obtenir d'excellents résultats scolaires largement au-dessus de la moyenne, Jean-Philippe possède une belle personnalité fort appréciée par ses collègues de classe. Soucieux du bien-être collectif, il fait part de ses commentaires constructifs tout en étant très respectueux. Curieux, passionné et engagé, Jean-Philippe est avide de connaissances. Dévoué, il fournit les efforts nécessaires pour accomplir un travail exceptionnel. Que dire de la qualité de son écriture, toujours aussi impressionnante! D'une énergie contagieuse, Jean-Philippe engage des discussions enrichissantes avec les gens qu'il côtoie.

Je suis persuadé que Jean-Philippe possède toutes les qualités nécessaires pour devenir un professionnel chevronné, il sera en mesure de mener à bien les projets qui lui seront confiés.

Lorsque je décris Jean-Philippe, un sentiment de fierté et d'accomplissement m'envahit. Jean-Philippe est une personne dont je me souviendrai longtemps! ». »

Dominic Bouffard B.Sc., T.P.
Mécanicien de machines fixes (classe 4B)
Évaluateur après sinistre autorisé pour le ministère de la Sécurité publique
Enseignant en technologie de la mécanique du bâtiment
Cégep Limoilou, (Campus de Charlesbourg)


Cégep Limoilou

O.T.P.Q.


Jean-Philippe Côté-Angers: Incidence sur la vie des gens

« Ce n'est pas spontanément que je suis parvenu à la mécanique du bâtiment; d'ailleurs, je ne vous dis pas les regards étonnés que je reçois très souvent lorsque j'apprends à mes interlocuteurs que je ne me suis orienté vers ce domaine qu'après avoir complété une maîtrise en musicologie (histoire de la musique) peu de temps auparavant!

Trop souvent, on choisit un sujet d'études selon nos intérêts, plutôt qu'en fonction de ce qui maintient réellement notre motivation à son meilleur niveau. Dans mon cas, et bien que je ne regretterai jamais mes premières études, la variété des défis avait fini par me manquer.

Encore une fois, comme la technologie de la mécanique du bâtiment est vaste, j'espère mettre à contribution mon expérience passée dans mon nouveau domaine lorsque j'aurai terminé mes études. La musicologie m'a permis de développer un esprit critique et une rigueur au travail qui s'appliquent aussi bien, pour donner un exemple au hasard, à l'écriture de la musique qu'à la conception en plomberie. À vrai dire, ce sont maintenant les qualités dont je suis le plus fier, puisqu'il est impossible de s'en passer dans un domaine couvert par un ordre professionnel, où les fruits de mon travail auront une incidence potentiellement importante sur la vie des gens. »

JPCA