Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Groupes affiliés


Accueil  »  Profils de nos étudiants  »  Hortense Menguy


Profils de nos étudiants

HORTENSE MENGUY

Technologie de l'architecture navale (248.A0)
Institut maritime du Québec (IMQ)

Courriel - Hortense Menguy CV - Hortense Menguy
Hortense Menguy
Hortense Menguy

"J'accorde beaucoup d'importance à la culture, l'art et l'histoire qui sont pour moi une source de partage."

Hortense Menguy:
une passion et une détermination hors du commun!

Ce n'est pas par hasard si l'OTPQ a choisi Hortense Menguy comme ambassadrice de son programme sur son Portail étudiant. Si l'on en croit Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants à l'Ordre, elle avait déjà été sélectionnée longtemps avant d'apprendre la nouvelle : « Hortense a immédiatement attiré notre attention lors de sa 1re participation au concours Fille en Techno! en 2014. » Bien qu'elle n'ait pas remporté la bourse lors de cette édition particulière, son dossier a tout de suite été mis de côté en prévision du Portail. « Nous savions d'ores et déjà qu'elle serait au nombre des cinq étudiantes choisies pour représenter sa technique, et ce sur plus d'une centaine de candidates. Non seulement elle était la seule fille de sa cohorte dans un programme à prédominance masculine, mais elle parvenait en plus à se démarquer du reste du groupe. » Lire la suite


Hortense Menguy

Hortense Menguy

HORTENSE vue par ...

Hortense est une étudiante qui se démarque et qui représente une relève des plus dynamiques et travaillantes. Évoluant dans un milieu majoritairement masculin, elle fait preuve de leadership envers son groupe par ses initiatives à développer des projets présents et futurs.

Dès son arrivée à l'Institut maritime du Québec, elle s'est impliquée avec professionnalisme, dans différentes activités reliées à la promotion de notre institution et du département de technologie de l'architecture navale, notamment en participant aux journées portes ouvertes. Elle s'est également impliquée à plusieurs reprises en tant que marraine d'étudiant d'un jour et a su profiter de cette opportunité pour partager avec brio sa passion pour la profession et sa fierté d'appartenir à notre institution.

Pourvue d'une passion et d'une détermination hors du commun pour l'architecture navale, Hortense démontre que des carrières maritimes captivantes et stimulantes sont à la portée des filles !

Paule Simoneau
Enseignante département d'architecture navale


Institut maritime du Québec

O.T.P.Q.

Technologie de l'architecture navale
Ocean
Hortense Menguy

L'organisation d'activités parasco- laires, telle qu'une sortie à la cabane à sucre, permet aux élèves de socialiser et de relaxer entre amis en dehors du contexte scolaire. À l'Institut maritime du Québec les élèves sont invités à proposer des activités et tous les efforts nécessaires sont déployés pour leur réalisation.

Hortense Menguy
À fond de cale...
en double fond!
Le programme vu par...

Le programme Technologie de l'architecture navale m'a permis de développer des compétences essentielles à la pratique de ma future profession, notamment : la structure du navire, sa machinerie, sa stabilité, etc. Suite à ma deuxième année de formation, j'ai eu l'opportunité d'occuper un emploi au chantier naval du Groupe Océan, où j'ai eu à collaborer avec les technologues, les contremaîtres et les ingénieurs. Mes tâches consistaient principalement à mettre à jour des plans de fabrication pour la construction d'un nouveau remorqueur. Ce qui m'interpellait d'autant plus que ce type de navire est le sujet de mon projet synthèse que j'ai dû compléter durant ma dernière année de formation.

J'ai également participé à divers projets en réalisant différents documents techniques qui faisaient appels à certaines notions abordées de façon partielle ou approfondie dans le cadre de différents cours. Une pratique qui m'a ainsi permis de mettre en application des compétences à développer pour obtenir mon diplôme.

Ma plus grande source de motivation, était d'ailleurs de pouvoir aborder de façon plus concrète des notions de mon programme d'études. Ce qui a été possible puisque au cours de l'été j'ai pu régulièrement me rendre dans les ateliers pour visualiser un produit que j'avais au préalable réalisé sous forme d'un dessin ou d'un plan.

J'ai réalisé que j'évoluais dans un milieu où la routine n'a pas de place et où les nouveaux défis y sont nombreux, tout comme dans mon programme d'études.

Hortense Menguy
Étudiante affiliée en architecture navale
Finissante 2015
Ocean
"En tant qu'étudiante affiliée, l'OTPQ m'offre une visibilité hors pair pour le monde du travail!" Hortense Menguy


BOURSES & DISTINCTIONS
Hortense Menguy
Hortense Menguy

Hortense Menguy
Lors des deux Galas Méritas scolaire et communautaire de l'Institut maritime du Québec, (éditions 2013-2014) Hortense a reçu plusieurs bourses pour souligner ses efforts et son engagement à l'école.

Hortense Menguy
Chaque année, lors du Brunch de la relève, l'Association des femmes d'affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski (AFAR) honore des jeunes femmes exceptionnelles de la région avec des parcours singuliers en soulignant leur cheminement scolaire ainsi que leur engagement social. Durant sa deuxième année de formation, la candidature d'Hortense Menguy, élève dans le programme Technologie de l'architecture navale, a été retenue parmi 100 dossiers de grande qualité. Un exemple de mention attribuée à Hortense durant son passage à l'Institut maritime du Québec.

Hortense
au Département

Hortense Menguy

Tout au long de sa formation dans le programme de Technologie de l'architecture navale, l'élève doit concevoir un navire qu'il aura à peaufiner et à présenter dans le cadre de son cours Projet synthèse au sixième trimestre. Ainsi, dès la première année, il doit notamment développer la forme de sa coque, avec l'aide d'un logiciel spécialisé, et fabriquer une maquette représentative de la forme qu'il a conçue.

Hortense a choisi de concevoir un bateau pompe, qu'elle a baptisé «Le Quentin».

Hortense Menguy

À l'Institut maritime du Québec, la communauté institutionnelle est encouragée à participer aux différentes activités organisées pour faire connaître l'ensemble de ses programmes d'étude. L'activité «Journée Porte ouverte» est un exemple où Hortense choisit de s'impliquer avec dynamisme et dévouement.

Hortense Menguy Hortense Menguy
Hortense Menguy

L'organisation de visites industrielles est encouragée dans le cadre du programme d'étude. La participation à de telles activités favorise le développement des compétences du programme et permet aux élèves de prendre contact avec leur futur.

Hortense Menguy
Hortense Menguy