Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Groupes affiliés


Accueil  »  Profils de nos étudiants  »  Éric Désilets


Profils de nos étudiants

ÉRIC DÉSILETS

TGM (Techniques de génie mécanique)
Cégep Limoilou

Courriel - Éric Désilets
Éric Désilets

À propos du programme

TGM (Techniques de génie mécanique)


« Dès mes premiers pas au Cégep Limoilou, j'ai pu remarquer la passion des enseignants en techniques du génie mécanique. Maintenant étudiant de ce programme depuis un certain temps, je réalise la chance que j'ai de pouvoir bénéficier de l'enseignement de professeurs expérimentés et passionnés de leur domaine. Avec ses installations à la fine pointe de la technologie et son enseignement de qualité, le Cégep Limoilou offre donc un environnement de rêve pour les étudiants en génie mécanique. De plus, avec son programme de stage COOP, le collège nous permet d'avoir accès à deux stages en entreprise d'une durée de 3 mois chacun après la deuxième année du DEC complété. C'est donc avec impatience que j'attends de pouvoir faire mes premiers pas dans le marché du travail l'été prochain. »

Éric Désilets, novembre 2012

Éric Désilets

O.T.P.Q.

Cégep Limoilou

Éric vu par...

« M. Désilets est un étudiant qui a à cœur la réussite de ses cours et a dans ses projets actuels de continuer sa formation à l'université suite à l'obtention de son DEC en génie mécanique au Cegep Limoilou.

ll est très axé sur le concret, avide de connaissance et très passionné par les principes de fonctionnement des dispositifs qui l'entourent. ll montre un esprit créatif certes, mais surtout il demeure très passionné par le design. ll ne craint pas pour autant le parcourt laborieux pour y parvenir.

En plus d'avoir été récipiendaire d'une des bourses entreprises attribuée par I'OTPQ au printemps 2012, M. Désilets possède une belle personnalité et a beaucoup d'entregent. ll est très respectueux des personnes avec qui il intervient et il s'exprime très bien devant le public.

Je suis persuadé que M. Désilets a toutes les qualités pour devenir un très bon représentant de I'OTPQ. Il saura mener à bien le rôle qu'on pourra lui confier pour la reconnaissance de votre organisme. »

Sylvain Rousseau
Enseignant au département de Génie Mécanique
Cegep Limoilou


Éric Désilets

C'est au pied du Grand escalier du Cégep Limoilou (Campus de Québec) qu'avait lieu le 17 avril dernier la remise de la Bourse Entreprise de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, décernée à Éric Désilets. pour la qualité exceptionnelle de son dossier.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme. Chantal Arbour, directrice adjointe aux études, M. Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants de l'OTPQ, M. Éric Désilets (Lauréat) et M. Paul Lacasse, coordonnateur du programme de TGM à qui l'Ordre a remis une plaque honorifique visant à souligner la très grande qualité de la formation technique dispensée au Cégep Limoilou.

Photographie : Marie-Josée Marcotte



Éric Désilets : Passionné d'automobiles, il vise l'international!

Depuis longtemps je m'intéresse à tout ce qui m'entoure. Très jeune j'étais curieux de comprendre comment les différents systèmes qui font partie de notre quotidien fonctionnent. Au fil des ans j'ai conservé cette curiosité, ce qui m'a amené à étudier en génie mécanique.

Après avoir complété tout près d'un an et demi en techniques de génie mécanique, je suis plus que convaincu d'étudier dans le bon domaine, car la base de ce programme est la compréhension et la maîtrise de différentes notions qui nous permettent de reproduire et d'élaborer des systèmes autant simple que complexe. J'ai choisi la technique du Génie Mécanique, car elle me permet d'une part de profiter de cours très concret et stimulant et d'obtenir un titre (T.P.) à la sortie de mes études collégiales. En plus d'obtenir mon diplôme en tant que Technologue du génie mécanique, j'ai comme ambition d'étudier au baccalauréat en génie mécanique à l'Université Laval. Étant passionné par les automobiles, je vise particulièrement le domaine des transports. De plus, j'ai le grand rêve d'avoir une carrière à l'international. Je sais donc que pour atteindre mes nombreux objectifs je devrai travailler très fort et c'est pourquoi depuis le début de mes études je ne néglige aucuns efforts.

Depuis mon arrivé en génie mécanique, ma passion pour ce champ d'étude ne cesse d'augmenter. Avec à peine la moitié de mon cheminement collégiale de complété, je suis déjà impressionné par la variété et la pertinence de chacune des branches de ce domaine. Que ce soit au niveau de la fabrication avec l'usinage conventionnelle et à commandes numériques ou au niveau de la conception avec les logiciels de design avancés, l'apprentissage est constant et illimité. Ainsi, avec ce programme, ma passion pour tout ce qui nous entourent et mon besoin d'apprendre sont comblés.

N'étant pas de la région de Québec, j'ai dû faire preuve d'une très grande adaptation pour pouvoir étudier dans ce qui me passionne. À 17 ans, j'ai dû quitter le nid familial et entrer dans le monde des adultes. N'ayant pas peur des défis, j'ai abordé ce nouveau départ avec beaucoup de motivation. Avec un emploi à temps partiel pour défrayer les coûts des études hors de ma région, j'ai dû faire preuve d'organisation et d'une grande discipline pour pouvoir atteindre mes objectifs scolaires et personnels.

Éric Désilets