Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Comment devenir un étudiant affilié

Groupes affiliés


Accueil  »  Les cégeps dans l'Ordre  »  Collège Montmorency


LES CÉGEPS DANS L'ORDRE

DÉPARTEMENT DE TECHNOLOGIE DU GÉNIE-CIVL - COLLÈGE MONTMORENCY

Collège Montmorency

Dans l'ensemble des collèges offrant le programme de génie civil, on doit développer les compétences qui sont imposées par le ministère. Cependant, au moment de développer le programme dans un collège, on doit faire des choix sur l'importance qui sera accordée à chacun des volets du programme. Par exemple, le programme de Génie Civil développé au Collège Montmorency accorde une grande importance au volet environnement. De nos jours, les normes environnementales sont très exigeantes et la présence d'un sol contaminé ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs cours permettront donc aux étudiants de développer leur capacité à intervenir dans la caractérisation et la restauration de sites contaminés.

Outre l'environnement, le programme développera aussi des compétences dans les domaines des bâtiments et structures, de la topométrie, des matériaux, des routes et des infrastructures. Le programme est axé sur la pratique; chaque cours comporte un laboratoire qui permet de mettre en pratique les notions théoriques : laboratoire de matériaux, sorties extérieures en topométrie, dessin assisté par ordinateur, séances de travaux pratiques, stage d'observation, visites de chantier, etc.

» Lire la suite du texte...

Collège Montmorency
Patrice Caron

Patrice Caron
Enseignant
Département de Génie Civil

La Parole est au prof

Oladelé Sandé - Coordonnateur au département de Technologie du génie civil - Collège Montmorency

« Le département de Technologie du Génie Civil du Collège Montmorency accueille chaque année une centaine d'étudiants. L'un des premiers cours auxquels ces nouveaux étudiants s'inscrivent est le cours 221-414 MO : se familiariser au travail de technologue en génie civil. Ce cours est d'abord une première activité de contact avec le domaine du génie civil afin d'informer l'étudiant sur sa future profession et sur la situation actuelle dans le domaine de la construction. Les objectifs ministériels de ce cours étant l'analyse de la fonction de travail de technologue en génie civil, l'intervention au regard de la santé et de la sécurité, le suivi des travaux de chantier, il nous est apparu très important, à ce stade, de sensibiliser nos étudiants aux concepts d'éthique, de rigueur et de responsabilités professionnelles. »

» Lire la suite du texte...

OLADELÉ SANDÉ
Professeur au département de technologie du génie civil
Collège Montmorency


Accédez au programme


Collège Montmorency

Monsieur Denis Sénéchal de l'OTPQ remet la bourse Méritas 2012 à Mlle. Martine R. Lanthier, pour la qualité exceptionnelle de son dossier. La remise a lieu lors de la 32e édition du Gala du mérite et de l'excellence du Collège Montmorency. Sur la photo, de g. à d : Mme France Lamarche, directrice des études du Collège, Madame Karine Bässler, enseignante au département de TGC, Mlle. Martine R. Lanthier, lauréate, M. Denis Sénéchal (OTPQ) ainsi que Mme Sylvie Laflamme, directrice générale de la Fondation Montmorency.
Lire communiqué - Version (PDF)

Fondation Collège Montmorency
Collège Montmorency

Le département n'en est certes pas à ses premières distinctions, comme en témoignent ces récipiendaires, tous deux lauréats d'une bourse d'excellence de l'Ordre: Tristan Desjardins-Drouin (Méritas 2008) et Thomas Michael Layer (Méritas 2010). Pour chaque récipiendaire, l'Ordre a décernée une plaque honorifique visant à souligner la qualité de la formation dispensée par le Collège Montmorency.
Lire communiqué - Version (PDF)

Collège Montmorency

Plusieurs étudiants du département de génie civil honorés à l'occasion du 32e Gala du Mérite et de l'Excellence, qui se tenait le 2 octobre 2012 à la Salle André-Mathieu.