Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Comment devenir un étudiant affilié

Groupes affiliés


Accueil  »  Les cégeps dans l'Ordre  »  Collège Ahuntsic


LES CÉGEPS DANS L'ORDRE

DÉPARTEMENT DE TECHNOLOGIE DU GÉNIE-CIVL - COLLÈGE AHUNTSIC

Collège Ahuntsic

Technologie du génie civil (ATE) 221.B0


Bâtiments et travaux publics

Ce programme vous habilitera à participer à la conception et à l'exécution de travaux de construction et de réfection d'ouvrages divers (bâtiments, ponts, routes, métro, services municipaux, barrages, structures en acier, béton armé, etc.). La formation inclut l'étude des dispositions législatives de la construction et de la protection environnementale. Elle donne aussi la possibilité de réaliser des stages rémunérés en alternance travail-études (ATE).

» Lire la suite du texte...

Collège Ahuntsic
Alain Bernier

Alain Bernier
Coordonnateur
Génie civil et Dessin technique
Collège Ahuntsic


Collège Ahuntsic

Remise de la bourse Dessau/OTPQ à M. Luc Pelletier, étudiant de 4e session en technologie du génie civil. Ici en compagnie de M. Alain Bernier coordonnateur du programme et de M. Luc Demers, directeur général du Collège.

La Parole est au prof

Jean-Guy Slevan - Enseignant au département de Technologie du génie civil - Collège Ahuntsic

« Le département de Technologie du génie civil du Collège Ahuntsic se fait fort d'informer ses étudiants sur l'importance de leurs responsabilités futures, à titre de technologues dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Étant donné l'incidence de ces travaux sur la vie des usagers (et de la population en général), les concepts d'éthique et de responsabilité professionnelle se doivent d'être inculqués très tôt, si nous voulons développer chez eux un réflexe positif. Au moment de diplômer, le finissant devra avoir intégré ces notions et avoir conscience des gestes qu'il sera amené à poser comme technologue ainsi que des conséquences qui peuvent en résulter. Le département n'est pas seul dans sa tâche et n'hésite pas à faire appel à des intervenants de l'extérieur, afin de renforcer le message et d'en élargir la portée. On ne tapera jamais trop souvent sur le même clou et peu importe qui tient le maillet : l'important c'est qu'il finisse par rentrer! Au nombre des intervenants, l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) dont la visite annuelle est dorénavant inscrite à l'horaire des cours de 1re session, de sorte que nous sensibilisons les étudiants dès le début du programme. Les étudiants sont ensuite revus en 6e session, avant de franchir la porte; il y a donc un suivi qui est fait, toujours dans la même optique, qui est de s'assurer que les finissants comprennent bien les responsabilités qu'ils s'apprêtent à endosser. J'ajoute que les conférences sont très appréciées par les étudiants, sans compter qu'elles donnent un sérieux coup de pouce à l'enseignant, qui n'est plus seul à véhiculer son message! »

Jean-Guy Slevan
Enseignant au département de technologie du génie civil
Collège Ahuntsic


Accédez au programme


Collège Ahuntsic

Chaque année, grâce à l'appui et à l'initiative d'enseignants comme Jean-Guy Slevan, les étudiants du département choisissent le mode d'adhésion en groupe à l'OTPQ. En joignant leur ordre dès leur 1re année, ces futurs professionnels témoignent du sérieux qu'ils accordent déjà à leur profession, tout en bénéficiant des avantages liés au statut d'étudiant affilié.


Collège Ahuntsic

Au Collège Ahuntsic, le programme de Technologie du génie civil ce n'est pas que pour les garçons!!! Les filles, quoi qu'un peu moins nombreuses, s'intègrent à merveille et performent tout autant, quand ce n'est pas plus, que les garçons. Et étant donné la pénurie de femmes dans l'industrie, celles qui persévèrent et qui terminent avec le DEC ont souvent accès à des carrières passionnantes, riches en défis et en opportunités! Tu es étudiante au secondaire et tu aimes les sciences? Tu as le souci du détail et de la précision ? Tu as le goût de travailler en plein air? Ce programme pourrait être pour toi!