Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Comment devenir un étudiant affilié

Groupes affiliés


Accueil  »  Les cégeps dans l'Ordre  »  Cégep Gérald Godin


LES CÉGEPS DANS L'ORDRE

TECHNOLOGIE DE SYSTÈMES ORDINÉS (TSO) - CÉGEP GÉRALD GODIN

Cégep Gérald Godin

Au Cégep Gérald-Godin, le programme de Technologie de systèmes ordinés est résolument orienté vers la microélectronique et la robotique, deux domaines à la fine pointe de la technologie. La conception, fabrication et réparation de produits de pointe, c'est l'ère du temps et c'est ce qui est mis de l'avant dans ce programme.

Comment répondre au besoin du client qui cherche une application en domotique bien spécifique, accessible à partir de sa tablette? À celui qui voudrait exécuter une tâche à distance afin de sécuriser le travailleur en milieu dangereux? Et le chercheur qui voudrait mesurer, cumuler et analyser des données expérimentales sur une longue période? La solution est bien souvent un système ordiné « sur mesure », soit un système électronique à base de composants programmables qui s'adaptera parfaitement à la situation.

Isabelle Provost En plus d'être une formation très pratique (plus de 50% du temps en laboratoire), l'approche par projet préconisée par le département permet des apprentissages très concrets, comportant un contexte, des acteurs et des contraintes très semblables à ce que l'on peut retrouver dans le milieu du travail. L'offre de stages ATE (alternance travail-études) est aussi une façon privilégiée de découvrir les réalités d'un emploi dans le domaine et cumuler de l'expérience de travail pertinente.

Les étudiants apprécient la proximité des enseignants et techniciens. Les aires de travail et les bureaux du personnel étant regroupés, ça facilite la consultation et le travail d'équipe. Une autre caractéristique bien appréciée des étudiants : ils bénéficient aussi d'un local dédié au développement de produits électroniques de leur choix!

Isabelle Provost
Coordonnatrice, Microélectronique et robotique (TSO)

Cégep Gérald Godin

Des enseignants et des étudiants dynamiques

Les enseignants du programme ont initié le CONCOURS TECHNO Crée ta ville en 2014, un concours visant à renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, les étudiants et l'industrie. Le Cégep Gérald-Godin et ses principaux partenaires, HYDRO-QUÉBEC, ÉDUCATION MONTRÉAL et TECHNO- MONTRÉAL, ont lancé l'édition 2015 le 2 décembre dernier. Ainsi, des entreprises comme CGI, le CHUM et C2 Innovations mettront à contribution les compétences et la créativité des étudiants du secondaire, du collégial et de l'université afin qu'ils réalisent des projets innovants visant à améliorer la ville d'aujourd'hui et à créer celle de demain. Une ville verte, interactive et en mouvement! Ka Hei Chu

Ka Hei Chu, 1er prix concours TECHNO 2014Microélectronique et robotique


Pour les étudiants, travailler sur des projets d'entreprises réelles est très stimulant. Mike Boutin, étudiant en Microélectronique et robotique et récipiendaire d'une bourse méritas de l'OTPQ en 2014 en témoigne : « Les défis sont pour moi une source d'inspiration. Quand ils ont des applications réelles, alors le courant passe et les étincelles ne sont pas loin! Voilà pourquoi j'ai choisi le défi du CHUM : je sais que le temps et les efforts investis mèneront à quelque chose de concret. »

Pour des informations sur le concours, visitez le www.CREETAVILLE.com.

Cégep Gérald Godin

Cégep Gérald Godin

Les étudiants du programme aiment relever des défis et travailler en équipe. C'est ce qui explique la présence de l'équipe de compétition du programme. Après avoir vécu l'expérience de FIRST Robotics en 2012, les étudiants ont maintenant choisi de participer à la compétition de robotique CRC. Ces événements permettent de vivre toutes les étapes d'un projet avec des contraintes et des objectifs très précis et aussi de trouver des solutions aux embûches rencontrées.
Pour en savoir plus : www.tsogodin.com/projets/competitions-et-concours

La Parole est au prof

Rachid Benali - Enseignant en technologie de systèmes ordinés

Dès le début de la formation en Technologie des Systèmes Ordinés, nous sensibilisons nos étudiants à l'importance de leurs responsabilités futures, à l'apprentissage de la rigueur du travail, au sens des responsabilités professionnelles et à l'adhésion des règles de l'éthique. Ce sont des sujets importants pour tous les enseignants du programme au Cégep Gérald-Godin. Pour être cohérent avec notre démarche, nous incitons tous nos étudiants à adhérer à l'Ordre des technologues professionnels du Québec dès la première session.

Durant notre formation, nous invitons plusieurs conférenciers membres de l'OTPQ pour parler de la profession, sensibiliser nos étu- diants à la réalité du marché du travail. Nous organisons plusieurs visites industrielles pour voir les différents milieux de travails. Nos étudiants ont aussi l'occasion de faire deux stages en milieu de travail pour valider l'ensemble des compétences acquises avant la fin de leur formation.

Devant un besoin en constante évolution de compétences dans le domaine de l'électronique et de la robotique, plusieurs personnes s'improvisent technologue. C'est entre autre à ce moment-là qu'un Technologue Professionnel fait la différence.

Rachid Benali
Enseignant, Microélectronique et robotique (TSO)


Creetaville

Cégep Gérald Godin

Accédez au programme
Cégep Gérald Godin

« La microélectronique et la robotique sont des domaines qui gagnent à être connus auprès des jeunes femmes. Celles-ci portent un regard différent sur les problématiques et apportent souvent des solutions novatrices qui permettent à leur équipe de travail de se démarquer. Je n'ai qu'une recommandation pour les filles qui apprécient les sciences appliquées : « Osez, soyez différente! C'est ce qui permet à notre société d'évoluer. »
Léonore Jean-François, étudiante
Microélectronique et robotique

Cégep Gérald Godin



Microélectronique et robotique

« Depuis plusieurs années maintenant le département de TSO favorise l'accès de ses étudiants à l'Ordre des technologues professionnels du Québec. Le Collège, qui soutient ses étudiants dans leurs démarches d'études et d'emplois, croit fermement que cette adhésion leur permettra d'avoir un sentiment d'appartenance à la profession et de développer un solide réseau de contacts. »

Denis Cusson, enseignant
Responsable du programme de stages ATE
Microélectronique et robotique (TSO)

PRIX & DISTINCTIONS

Microélectronique et robotique
Participation au concours FRC (First Robotic Competition) en mars 2012 lors du Festival de robotique à Montréal. Le robot a été conçu, fabriqué et programmé par l'équipe Électrochoc formée d'étudiants, enseignants et mentors de l'industrie et du milieu universitaire.

Pour plus d'informations :
http://tsogodin.com/projets/frc2012
Microélectronique et robotique
Remise de la bourse Méritas de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, édition 2014, remportée par Mike Boutin. Notre finissant au programme TSO s'est distingué lors de l'édition provinciale du Concours, tant pour son implication sociaux-communautaire, notamment auprès du département, que pour la qualité remarquable de son dossier académique. Dans l'ordre habituel nous retrouvons Christian Roy, directeur général du collège, Isabelle Provost, coordonnatrice du programme Microélectronique et robotique (TSO), Mike Boutin, boursier, Denis Sénéchal Service aux étudiants à l'OTPQ et enfin Richard Harnois, directeur des études.