Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Comment devenir un étudiant affilié

Groupes affiliés


Accueil  »  Profils de nos étudiants  »  Cathy Larivée


Profils de nos étudiants

CATHY LARIVÉE

Technologie de l'architecture (221-AO)
Cégep de Trois-Rivières

Linkedin - Cathy Larivée Courriel - Cathy Larivée CV - Cathy Larivée
Cathy Larivée

Cathy Larivée Cathy Larivée Cathy Larivée

Cliquez sur le diplôme pour une version PDF

« J'ai le souci d'offrir aux employeurs les connaissances que je suis à acquérir, de même que mes compétences techniques. »

Cathy Larivée


Cathy Larivée

Cathy Larivée

« Une technique en architecture n'est pas un DEC facilement gagné; ceux qui l'obtiennent ont travaillé fort, dormi peu et ont réussi en bout de ligne. »

Cathy Larivée

"À 34 ans, j'ai choisi de prendre un tournant majeur dans ma vie. Après plusieurs années d'expérience dans le secteur résidentiel et des cours complémentaires en dessin de bâtiment, ébénisterie et design d'intérieur, j'ai décidé de viser l'obtention d'un DEC en architecture au Cégep de Trois-Rivières. J'étais loin de me douter alors que ma détermination lors d'une de mes réalisations scolaires au DEC allait résulter en une bourse d'excellence du Cégep en « Recherche et développement »."

La diversité de mes cours m'a fait découvrir une passion grandissante au-delà de la sphère résidentielle. Mes compétences sont désormais des plus variées. Mon champ d'expertise englobe maintenant la structure d'acier, la structure de béton, l'imagerie 3D et tellement plus encore grâce à tous les cours qui me passionnent. De plus, les enseignants ont une solide expérience théorique et pratique et nous enseignent avec un enthousiasme renouvelé de nombreuses notions grâce à des visites de chantiers, des tours de ville, etc.

Ce qui fait la beauté de cette technique est que nous pourrons travailler dans une multitude de domaines, allant du dessin d'atelier, au superviseur de chantier, à la restauration du patrimoine, l'inspection de bâtiment et j'en passe. Il y a donc une variété de choix quant à l'orientation que va prendre ma carrière.

Par ailleurs, la qualité de nos travaux est notre seule priorité. Les enseignants mettent l'accent sur des défis tels que la réalisation de détails techniques afin que nous ayons une solide base d'apprentissage une fois sur le marché du travail. De plus, puisque l'architecture est un partage de connaissances, on nous apprend très vite à travailler en équipe. Il m'est intéressant de pouvoir ainsi partager mes connaissances acquises avec les autres étudiants.

De plus, le soir, quand les étudiants des autres techniques quittent le cégep à 18 h, ceux qui reviennent afin de faire leurs devoirs au Cégep jusqu'à tard dans la nuit, c'est moi et c'est nous, les étudiants en architecture! Des liens se créent et l'amusement est tout de même de la partie entre deux calculs intenses. Les travaux sont tous intéressants et stimulent notre créativité. La gestion de temps et la discipline sont garantes de notre réussite. J'ai dû passer plusieurs nuits à ma table à dessin, à l'ordinateur ou plongée dans mes livres, afin de pouvoir remettre des travaux dont je suis maintenant très fière.

J'ai comme prochain objectif d'offrir mes compétences et mon ingéniosité à l'architecture de demain. J'aurai également la chance d'être reconnue, grâce à l'Ordre des Technologues du Québec, comme technologue professionnelle. Ce titre sera obtenu grâce à mon courage et ma détermination, et ce, avec le soutien constant de ma famille et de ma fille.

Cathy vu par...

Mme Cathy Larivée est une étudiante en technologies de l'architecture du CEGEP de Trois-Rivières et bientôt une technologue qui fera l'honneur de l'OTPQ pour son implication personnelle, sa passion de l'architecture et sa persévérance.

Elle aura su relever un défi particulièrement difficile au niveau de la conciliation études-famille, à manouvrer habilement entre ses différentes obligations et sa réalité financière, en répondant avec une performance remarquable aux exigences d'un programme d'études parmi les plus exigeants.

J'ai été à même de constater chez Mme Larivée une aptitude particulière au travail en équipe, une spécificité importante de notre profession. Elle sait y fournir un apport volontaire, et continu. Son comportement honnête et respectueux en fait une collaboratrice efficace et orientée sur les résultats.

Elle fait preuve d'une grande curiosité intellectuelle et n'hésite pas à transmettre, avec un enthousiasme toujours renouvelé, les résultats de son exploration d'un métier extrêmement diversifié, une source additionnelle d'intérêt et une récompense pour les enseignants passionnés d'architecture de notre département.

Avec sa manière déterminée de se fixer des objectifs et d'atteindre des niveaux élevés de qualité, son intérêt pour les diverses facettes de l'architecture, Mme Larivée s'avèrera certainement un exemple du niveau de formation du département d'architecture du CEGEP de Trois-Rivières, une représentante d'intérêt pour l'OTPQ et, ce qui est le plus important, une technologue d'un remarquable professionnalisme.

Jean-Claude Lebeuf,
Architecte et enseignant au département d'architecture au CEGEP de Trois-Rivières


Cégep Trois-Rivières

O.T.P.Q.

Cégep Trois-Rivières

Cégep Trois-Rivières


Cathy Larivée

À propos de l'OTPQ, Cathy se dit convaincue que l'Ordre lui permettra de promouvoir sa profession et les valeurs qui y sont rattachées. « J'apprécie la reconnaissance future qui me sera apportée lorsque je serai enfin membre à part entière de l'Ordre des technologues professionnels du Québec! »

Cathy Larivée