Ordre des technologues professionnels du Québec Portail Étudiant

Accueil

Des avantages cool

Profils de nos étudiants

Nos filles en technologie

Répertoire des étudiants affiliés

Programmes de bourses

Les Lauréats de l'Ordre

AQME

Science, on tourne - Prix de l'ingéniosité

L'Ordre dans les cégeps

Les cégeps dans l'Ordre

Liste des programmes reconnus

Comment devenir un étudiant affilié

Groupes affiliés


Accueil  »  Profils de nos étudiants  »  Carla Pozer


Profils de nos étudiants

CARLA POZER

Facebook - Carla Pozer Twitter - Carla Pozer Linkedin - Carla Pozer Courriel - Carla Pozer CV - Carla Pozer


Carla Pozer

Carla Pozer vs le Design industriel :
« Une des meilleures décisions de ma vie! »

Carla Pozer

Brésilienne d'origine et résidant à Québec depuis juillet 2009, on peut dire que Carla Pozer a un parcours éclectique. Après avoir complété des études universitaires en Biologie et environnement au Brésil, elle a eu l'occasion de travailler dans des institutions d'enseignement, du gouvernement, ainsi que des organismes sans buts lucratifs, chacun contribuant à sa formation de citoyenne responsable et aimant la nature.

« Au Brésil j'étais copropriétaire d'un magasin de vêtements. L'expérience m'a amenée à bien connaître et développer le service à la clientèle. De plus, au cours de ma vie, j'ai développé une grande aptitude aux travaux manuels. »

À Québec ou elle s'est établie, Carla a eu l'occasion de travailler chez un grossiste de produits de décoration, ce qui lui a donné une bonne opportunité de démontrer sa capacité à travailler de façon méthodique et organisée. « J'ai pu aussi faire valoir mon côté créatif et autonome en réalisant un projet d'emballage qui permettait de protéger les rideaux des taches et à éviter de les abimer avec leur exposition. Une idée beaucoup appréciée par mon employeur et qui est devenue une règle de procédure dans l'entreprise. »

Après son parcours d'immigration et une adaptation bien réussie dans la ville de Québec, le côté explorateur de notre étudiante l'a nouveau interpellé et elle est partie à la recherche d'un nouveau défi, en s'inscrivant au programme de Techniques en design industriel du Cégep de Sainte-Foy. « Mon intérêt principal était de pouvoir travailler dans un environnement stimulant et créatif. Présentement, les cours me font croire que j'ai pris une des meilleures décisions de ma vie, un domaine passionnant qui rejoint ma passion pour la création, mes aptitudes manuelles et le plaisir de produire et d'améliorer des produits qui servent à toutes sortes de besoins. Je suis aussi à l'aise avec les ressources informatiques, en plus d'avoir de la facilité pour apprendre de nouvelles fonctionnalités. »

Carla Pozer
Étudiante affiliée en Techniques de design industriel


Carla Pozer

Le programme vu par...

Une immigrante, qui fait un retour aux études et qui change complètement de domaine...

Je vous avouerai que ce n'est pas sans appréhension, voir une certaine méfiance. que j'ai fait le choix d'entrer au programme Techniques de design industriel, surtout dans une phase de ma vie où je pensais justement ne plus pouvoir risquer.

Cette méfiance-là s'est toutefois évaporée dès ma première semaine de cours! Je suis maintenant sûre que ça va marcher pour moi : la demande pour ces professionnels est en croissance constante et la formation donnée au Cégep de Sainte-Foy est parfaite : les professeurs du programme sont super qualifiés, très attentifs et disponibles.

En plus, tous les enseignants font le maximum pour obtenir des projets avec de vrais clients, ce qui nous plonge rapidement dans la réalité du marché de travail.

Je dis toujours qu'il ne sert à rien d'avoir des opportunités de projets si on n'a pas les outils pour bien travailler, mais là encore. on est très bien servi au Cégep de Sainte-Foy! La structure des laboratoires et les ateliers du Cégep sont parfaitement équipés pour répondre à nos besoins. Les seuls outils qu'il nous faut nous-mêmes apporter ce sont la créativité et l'envie de réussir!

Carla Pozer
Étudiante affiliée en Techniques de design industriel


L'Ordre vu par...

Carla Pozer

Me joindre à l'OTPQ m'a permis de trouver une source fiable et efficace d'informations et actualités.

L'encadrement via le système professionnel nous donne l'assurance d'être bien représentés face au marché de travail. En plus d'avoir un canal de communication supplémentaire avec les possibles employeurs!

Carla Graziela Pozer


Carla au Département

Carla Pozer

Cours d'optimisation de produits

Carla Pozer

Croquis & test de résistance d'un pont

Carla Pozer

Test d'ergonomie

Carla Pozer

Lab en compagnie de Julia Santos, et Michael Doyon, collègues du programme

CARLA vue par...

Deux-mille-neuf... (2009) : année pleine de belles surprises!! Cette année a été remplie de nombreux changements : la sortie du Brésil et l'arrivée au Canada, la nouvelle langue et un nouveau mode de vie, le beau contraste entre le ravisant été et les températures hivernales de Québec... Parmi toutes ces découvertes, j'ai eu l'énorme plaisir de connaitre Carla, une femme de caractère docile pourtant très courageuse face aux difficultés de la vie, qui est devenue une grande amie et partie de ce que j'appelle « ma petite famille au Canada».

Carla est née dans une ville rurale dans le Sud du Brésil et, encore très jeune, elle a déménagé dans un village dans le nord du Brésil où elle est restée toute son enfance et son adolescence. À l'âge de 18 ans, elle a décidé de partir de chez elle vivre à Cuiabá où elle a pu finir ses études et a obtenu un diplôme de premier cycle en biologie et une maitrise en écologie. Subséquemment, son esprit d'aventure l'a amenée à Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du Brésil, où elle souhaitait entreprendre un doctorat dans le domaine de la limnologie (science qui étudie l'eau douce). Cependant, le destin lui réservait encore des surprises.

Lire la suite

Luciana Garcia (Amie)

Cégep de Sainte-Foy
O.T.P.Q.


Design industriel

Carla Pozer

Carla Pozer

Cégep Trois-Rivières

Quelques-unes de mes réalisations...

Carla Pozer

Logotype réalisé dans le cours Couleur, Espace et Objet

Carla Pozer

Carla Pozer

Prototype sushi

Carla Pozer

"Solitaire" Jeu de métal réalisé par Carla



GO LES FILLES!

Carla Pozer

Au Cégep de Sainte-Foy, les jeunes femmes sont nombreuses au programme de Design industriel et parfaitement intégrées dans leur élément, comme peut en témoigner Carla, entourée ici de ses collègues et amies Julia Santos, Coralee Tremblay et Joanie Fleurent!




Carla Pozer

Carla Pozer